
On l’appelle « La Florence provençale », « La cité aux mille fontaines » ou encore « La capitale du calisson »… Et oui, les Chroniques Méditerranéennes vous emmène cette semaine découvrir les secrets d’Aix-en-Provence !
À quelques encablures au nord de Marseille, Aix-en-Provence est située au pied du massif de la Sainte Victoire. Connue pour son patrimoine historique et culturel, elle a su se moderniser en devenant une capitale étudiante et un pôle incontournable de la French Tech.
Pour commencer, Nathalie fait la connaissance de Pablito, un artiste invité sur le Festival Street Art organisé par Ka Divers association, chargé d’égayer un bâtiment étudiant avec une fresque monumentale qui redonne des couleurs à la ville !

Encore aujourd’hui, le plus célèbre des aixois reste Paul Cézanne. Michel nous emmène sur ses traces dans une balade à travers toute la vieille ville jusqu’au musée Granet. Longtemps boudé par la bourgeoisie aixoise, il a fallu attendre l’anniversaire du centenaire de sa mort, en 2006, pour que les aixois se réapproprient l’œuvre de Cézanne.
Direction le Pavillon Noir, un édifice mystérieux qui abrite le très moderne ballet Preljocaj. Entre deux entrechats, Nathalie part à la rencontre des professeurs et élèves dans une ambiance internationale !
Ville thermale du temps des Romains, Aix-en-Provence a cessé ses activités liées à l’eau suite à des forages trop intenses. Mais une source récemment découverte résiste toujours et encore à l’envahisseur ! C’est ainsi que Nathalie rencontre Michel, qui nous raconte l’histoire de l’eau de source la plus profonde d’Europe, puisée à 800 mètres sous terre.

Pour sa dernière escale, Nathalie se rend là où l’on invente le futur : le pôle French Tech. Campus futuriste, « thecamp » essaye de concilier nouvelles technologies et enjeux sociétaux en travaillant sur les problématiques de demain.
Réagissez à l'émission avec #chroniquesmed
Une émission de 26 minutes réalisée par Nicolas Mastras.
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / 13 Productions
Diffusion dimanche 31 mai à 11h30.
Première diffusion février 2019
Pour aller plus loin :
► L'artiste Pablito Zago
► Le Festival Street Aix Project organisé par Ka Divers
► Le circuit "Sur les pas de Cézanne"
► Les spectacles du Ballet Preljocaj
► La pâtisserie "Monsieur Chou"
► L'eau 808
► Thecamp
A lire aussi
- Journées de l'éloquence : l'Atelier de la langue française prépare la 7e édition et bien d'autres rendez-vous
- [LE DOC] Cézanne, le peintre et la montagne
- VIDEO. Marseille, Martigues, Aix, Nice, Monaco... Confinées, désertées, des images rares
- Bande dessinée : le Festival BD d’Aix-en-Provence à vivre à la maison pendant le confinement