
C'est l'une des créatures les plus étranges de la Méditerranée : le poisson-lune, gigantesque, rond et flottant volontiers à la surface. Un film de Sacha Bollet et Benoît Demarle, en forme d'odyssée dans le sillage de ce mastodonte de la mer.
Le poisson-lune est un géant pacifique que les marins et les plongeurs croisent fréquemment au gré de leurs navigations. ll semble indolent et plutôt pataud en surface, mais les récentes recherches menées en France, en Italie et en Espagne ont montré que le poisson lune était en réalité capable de prouesses pour atteindre des profondeurs importantes, croître de manière spectaculaire ou produire un nombre d'oeufs record.
Ce film est une odyssée dans le sillage de ce mastodonte de la mer Méditerranée. La vie d'un poisson-lune de l'oeuf jusqu'à l'adulte constitue le fil rouge de notre récit, raconté par le poisson lui-même, à la première personne.
L'histoire est surtout ponctuée de rencontres avec les hommes et les femmes qui étudient, observent ou cueillent par malheur le poisson-lune dans leurs filets. Petit à petit, chacun de ces humains contribue à lever le voile sur la face cachée du poisson-lune.
Un film de Sacha Bollet et Benoît Demarle
coproduit par 13 Productions et France Télévisions
Diffusion dimanche 3 mai à 11h30
A lire aussi
- Hérault : manger du poisson sur la Lune, ce sera peut-être possible grâce à un chercheur de Palavas
- Var : dans le pays de Fayence, le lac de Saint-Cassien est un modèle de biodiversité
- Les trésors engloutis du Rhône dans Chroniques Méditerranéennes [LE DOC], dimanche à 11h30
- Camargue : les flamants roses sont de retour à Aigues-Mortes
- Menton : un requin aperçu au bord de la plage des Sablettes
- Vidéo. Effet confinement : des rorquals communs observés au large des Calanques de Marseille
- Lac de Saint-Cassien : une destination de renommée mondiale pour les pêcheurs de carpes