Qui sommes-nous ?

Le lundi après le Soir 3 / Le vendredi à 8h45 / Et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission Qui sommes-nous ?

La belle histoire du chocolat Poulain

La belle histoire du chocolat Poulain / © France 3
La belle histoire du chocolat Poulain / © France 3

Si le chocolat Poulain compte toujours parmi les marques préférées des Français, on connaît peu l’histoire de son discret fondateur. Découvrez-la lundi 20 février après le Soir 3.

Par Florence Brun, Hélène Leroyer

C'est en région Centre, à Blois, que Victor-Auguste Poulain (1825 -1918) installe une chocolaterie et va en faire l’une des plus grandes marques de chocolat au monde.
Ce fils d'une famille modeste de fermiers, originaire de Pontlevoy dans le Loir-et-Cher, est le dixième enfant de la famille.

Pas assez robuste pour travailler aux champs, il commencera une brève scolarité à l'âge de 6 ans qu'il arrêtera à l'âge de 9 ans pour devenir commis épicier à Bléré.
La chance veut qu'à 12 ans, il trouve une place de commis à Paris, dans une épicerie célèbre, appelée « Mortier de France ». Il y découvre le chocolat et apprend à le travailler.

En 1847, à l'âge de 22 ans, il revient en région Centre-Val de Loire, à Blois, et ouvre sa propre boutique.

Cinq ans plus tard, le 8 mars 1852, Victor-Auguste Poulain dépose un brevet d'invention sous le n° 13218 pour une préparation de chocolat. Il ne le sait pas encore, mais sa fortune est assurée. Il se retrouve à la tête d'une chocolaterie, à Blois, et devient un grand industriel. Dès lors, le succès ne se démentira pas...

Un film de 52’ d'Eric Bitoun
Coproduction France 3 Centre-Val de Loire / Skopia Films Producteurs

"Shéhérazade"