Enquêtes de région

Un mercredi par mois, après le Grand Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région

“Commissariat de Noailles : derrière la façade“ et ”Impro c’est tout !”

"Commissariat de Noailles : derrière la façade“ et ”Impro c’est tout !”, 2 enquêtes des rédactions de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur. / © France 3
"Commissariat de Noailles : derrière la façade“ et ”Impro c’est tout !”, 2 enquêtes des rédactions de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur. / © France 3

Ce mois-ci, 2 nouvelles enquêtes inédites : une immersion dans le plus grand commissariat de Marseille, quartier de Noailles et les coulisses des matchs d'improvisation.

Par Pernette Zumthor

Revoir l'émission en entier

Enquêtes de régions : "Commissariat de Noailles : derrière la façade" et "Impro c’est tout !"

Commissariat de Noailles : derrière la façade

Un reportage de Valérie Smadja – Laurent Esnault – Pauline Guigou – Eric Malet – Sylvie Chappe – Thierry Havard

C’est la profession en France qui concentre le plus fort taux de suicides et le plus grand nombre de divorces : le mal-être chez les policiers est grandissant, des policiers qui se sentent peu écoutés, mal considérés.

Nous avons voulu comprendre leur quotidien, dévoiler ce qui se passe « derrière la façade ». Direction le commissariat de Noailles, le plus gros de Marseille et l’un des plus importants de France.

Les policiers le surnomment «l’usine ». Entre les murs de ce bâtiment de 5 étages à l’architecture haussmannienne, 500 personnes travaillent jour et nuit, pour un bassin de population de 230 000 habitants.
En nombre de dossiers et d’interpellations, on traite ici l’équivalent de la ville de Nice ou du département de l’Hérault ! Des plaintes aux gardes à vue, en passant par le service des enquêteurs, immersion au cœur du commissariat de Noailles.

Impro c’est tout !

Un reportage de Magali Roubaud-Soutrelle – Frederic Cerruli – Beatrice Mariani – Fabrice Gras

Un arbitre, deux équipes et.... du théâtre, les matchs d’improvisation viennent d’être reconnus par l’Education Nationale, qui y voit un facteur de lien social et une manière d’améliorer sa culture générale !

Le concept est né dans l’imagination de deux comédiens canadiens : amener du spectacle dans les lieux les plus fréquentés par le public : les patinoires des clubs de hockey.

Les comédiens Jamel Debouzze, Sophia Aram ou Arnaud Tsamere l’ont pratiqué mais aujourd’hui de plus en plus d’amateurs se retrouvent chaque semaine face au public.

En Provence Alpes Côte d’Azur, les ligues se multiplient et à Grasse, le théâtre n’a pas attendu cette reconnaissance officielle pour se lancer dans l’aventure.

Des collégiens préparent un trophée national et des comédiens forment des salariés d’une grande entreprise partenaire.
Tous apprennent les codes d’une discipline qui cache bien son jeu.

Enquêtes de Région, une émission des rédactions de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur a voir Mercredi 13 décembre après le Grand Soir 3.

Interview de Rudi Garcia