Enquêtes de région

Un mercredi par mois, après le Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région

“Mon cher logement“ et ”Le programme Rebond : revivre après un cancer”

"Mon cher logement" et "Le programme Rebond : revivre après un cancer", 2 enquêtes des rédactions de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur. / © France 3
"Mon cher logement" et "Le programme Rebond : revivre après un cancer", 2 enquêtes des rédactions de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur. / © France 3

Pour ce numéro de février, le problème du logement sur la Côte d'Azur et le programme "Rebond", qui aide à rebondir après un cancer.

Par Sébastien Lemaire

Revoir l'émission

Mon cher logement

Un reportage de Laurent Verdi - Rémy Carayon - Denis Pardanaud - Patrick Hubert - Céline Espanol.

La Côte d’Azur est connue pour ses villas de luxe, son climat, ses événements internationaux comme le Festival de Cannes… Mais derrière cette façade dorée se cache une autre réalité : le problème du logement.
Pour beaucoup d’Azuréens, se loger n’est pas une formalité, c’est un combat.

Dans les Alpes-Maritimes, on dénombre plus de 5000 logements sociaux, il en manque 70 000 pour atteindre les 25% requis par la loi. Le département sort pourtant de 4 années de production record en la matière, mais les personnes en attente d’un meilleur logement sont toujours plus nombreuses : elles seraient aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers.

Plus des deux tiers de la population du département peut en effet prétendre à un logement social. Qui sont ces personnes ? Que font les associations et l’Etat pour les aider ?

Nous avons suivi pendant une semaine des femmes et des hommes en attente de logement, ou qui en ont trouvé un après plusieurs années de galère. Nous avons également suivi des élus, des bailleurs sociaux, des propriétaires et des représentants de l’Etat qui tentent de faire appliquer la loi.

Le programme Rebond : revivre après un cancer

Un reportage de Muriel Gensse - Alban Poitevin - Christian Herregods - Pascal Arnold - Eric Malet.

C’est un programme pionnier, né au printemps 2016 de l’initiative conjointe d’Aix-Marseille Université et de l’Institut Paoli-Calmettes. Il a été baptisé "Rebond" car il s’agit de rebondir après un cancer.

L’idée est de transposer aux patients en rémission, les bienfaits du coaching mental, du sport de haut niveau. De même que des champions peuvent avoir du mal à se relancer dans la compétition, les patients ont parfois des difficultés à reprendre une vie "normale".

Le programme Rebond, conçu avec des entraîneurs et des sportifs de renomFabien Gilot, champion olympique de natation, Romain Barnier, manager du Cercle des Nageurs de Marseille, ancien entraîneur en chef des Bleus aux JO de Rio, Claude Onesta, ancien entraîneur de l’équipe de France de handball -  a été pensé comme un tremplin.

Nous suivrons Carole et Lilian, anciens patients du département d’onco-hématologie de l’Institut Paoli-Calmettes et premiers bénéficiaires du programme. Ils nous expliqueront comment leur vie a changé.
Nous écouterons les sportifs pour comprendre les clés d’un rebond.  Enfin, nous verrons pourquoi ce programme expérimental est plein de promesses pour l’évolution de la relation d’aide aux malades.

Enquêtes de Région, une émission des rédactions de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur a voir Mercredi 7 février après le Soir 3.

J.P. Vassalo, maire de Tende (06)