Enquêtes de région

Un mercredi par mois en 2e partie de soirée
Logo de l'émission Enquêtes de région

REPLAY - L'odyssée bleue, à la rencontre des passionnés d'apnée, de plongée et d'explorations sous-marine

"L'odyssée bleue" , un numéro inédit d'Enquêtes de Région sur l'apnée et le monde sous-marin à voir sur France 3 Côte d'Azur et France 3 Provence-Alpes mercredi 9 octobre 2019 en 2e partie de soirée / © JB.Vitiello/FTV
"L'odyssée bleue" , un numéro inédit d'Enquêtes de Région sur l'apnée et le monde sous-marin à voir sur France 3 Côte d'Azur et France 3 Provence-Alpes mercredi 9 octobre 2019 en 2e partie de soirée / © JB.Vitiello/FTV

Ce mois-ci, coup de projecteur sur l'apnée, une discipline en pleine révolution, entre sport extrême, contemplation des fonds marins et découverte de soi... Puis nous vous emmènerons au coeur de la Comex, une entreprise atypique qui a toujours cultivé l’innovation dans le domaine sous-marin.

Par H. Nicolas, F. Brun & S. Lemaire

Revoir l'émission

Les reportages :
  • Apnée : La Nouvelle Vague

Un reportage de 26' de Jean-Bernard Vitiello - Benoit Loth - Alexandre Taba - Fabrice Gras

L’époque de Jacques Mayol et du Grand Bleu est bien révolue.
A l’occasion du Mondial d’Apnée AIDA  2019 qui vient de se terminer en baie de Villefranche-sur-Mer, nous vous proposons une plongée dans cette discipline en pleine révolution. La compétition, la quête de profondeur attirent toujours de plus en plus d’adeptes, mais l’ancien champion Pierre Frolla met en place de nouveaux process de sécurité.

Dans le même temps l’apnée découverte, l’apnée plaisir ou l’apnée artistique sont en train de séduire les nouvelles générations. Le Marseillais Morgan Bourc’his, le Niçois Guillaume Néry ou Julie Gautier nous emmènent dans leurs univers. L’apnée n’est plus seulement un sport vertical, c’est aussi un  moyen de se connecter à la nature et de la protéger.
  • L’odyssée de la Comex

Un reportage de 13'  de Jean-Manuel Bertrand - Francis Di Cesare - Sébastien Micaelli - Patrick Lantermino

A Marseille, la Comex développe depuis plus de 50 ans son expertise dans le domaine sous-marin et continue à se tourner vers l'innovation.
Après les essais humains en caissons hyperbares créés par son fondateur Henri Delauze, sa petite fille, qui a pris les rênes de l'entreprise il y a 3 ans, se tourne désormais vers l'ingénierie marine du futur et des missions dans l'espace avec la Nasa et l'Agence spatiale européenne.
Cette entreprise atypique a réussi, malgré la concurrence, à demeurer novatrice et pionnière comme le souhaitait son créateur. La Comex emploie maintenant 50 salariés et ses ingénieurs continuent d'écumer les océans ou de rêver à des conquêtes spatiales.
Les invités :
  • Olivier Heuleu est l'un des fondateurs de l’apnée moderne. Avec Claude Chapuis et son ami, Loïc Leferme, plusieurs fois recordman du monde d’apnée No Limit et disparu lors d’un accident de plongée en 2007, il a posé les fondations de cette nouvelle apnée. Aujourd’hui Olivier dirige l’école de la mer pour apprendre aux plus jeunes le respect de l’environnement marin.
     
  • Olivier Dufourneaud est directeur de la politique des océans à l'Institut océanographique, Fondation Albert 1er. Il travaille notamment sur la cohabitation entre activités humaines et milieu naturel, et les conditions d’une vraie pratique durable des océans.

Enquêtes de Région, une émission des rédactions de France 3 Côte d'Azur et France 3 Provence-Alpes à voir mercredi 9 octobre en 2e partie de soirée.

A lire aussi

Expédition au large de l'Amazone