provence
alpes
côte d'azur
Choisir une région

PointCult'

Tous les samedis à 19h15, juste après le jt de France 3 Côte d'Azur
Logo de l'émission PointCult'

REPLAY. Photo : le magazine “de l'air” fête ses 20 ans à Nice

PointCult' s’intéresse au magazine de l’air, une référence dans le monde de la photographie qui vient de fêter ses 20 ans. A voir sur paca.france3.fr ou samedi 13 mars à 19h15 sur France 3 Côte d'Azur. / © France Télévisions
PointCult' s’intéresse au magazine de l’air, une référence dans le monde de la photographie qui vient de fêter ses 20 ans. A voir sur paca.france3.fr ou samedi 13 mars à 19h15 sur France 3 Côte d'Azur. / © France Télévisions

PointCult' s’intéresse cette semaine au magazine "de l’air". Ce "magazine qui donne à voir", comme le dit si bien son slogan, est une référence dans le monde de la photographie.

Par Olivier Orsini & SL

Voir l'émission

Difficile de le définir !

Il s’apparente par son esthétisme à un catalogue d’art mais un catalogue qui, par les thèmes abordés, prend aussi les traits d’un journal d’actualité  quand l’art est information… et inversement.

Le mieux est de le feuilleter

Que donne à voir la photographie ?

Son fondateur et toujours directeur de la publication Stéphane Brasca a créé ce journal il y a tout juste 20 ans, un anniversaire célébré avec trois numéros spéciaux. De très nombreuses personnalités y ont participé, chacune devant répondre à cette question : que donne à voir la photographie ?

Retour aux sources

Si l’aventure de l’air est née à Paris, besoin d’un retour aux sources, depuis 4 ans, Stéphane Brasca a posé ses valises et ses clichés dans le Vieux-Nice, dans un immeuble du cours Saleya.

C’est là, face à la mer, que le journal est désormais conçu à un rythme de publication de 3 à 4 numéros par an.

La mer comme horizon dans un monde qui n’a jamais eu autant besoin d’air.

Confiné, ce n’est pas cliché

Le confinement, source d’inspiration pour de nombreux artistes. Stéphane Brasca a par exemple demandé aux photographes, avec qui il collabore régulièrement, de réaliser une image à un kilomètre exactement de leur lieu de résidence. Une série intitulée : « aux confins du confinement »

Ce cliché délimite le monde permis du monde interdit. Jusqu’à la fin de ce jour sans fin, nous publierons ces nouvelles frontières tracées par décret.

 

Stéphane Braca

 

Une série à voir ici : Aux confins du confinement – de l'air, le magazine qui donne à voir

Du magazine aux livres 

"De l’air", c’est aussi une maison d’édition. Le prochain livre sera consacré au passage dévastateur de la tempête Alex. Dès le lendemain de la catastrophe le photographe Marc Pollini a parcouru les terres dévastées des vallées de la Roya et de la Vésubie. Le livre, à sa sortie, sera accompagné d’une exposition.

Marc Pollini a exposé récemment au Musée de la Photographie de Nice. Il y présentait alors un travail sur l’Islande, l’île noire.

Réagissez à l'émission avec #pointcult

Une émission présentée par Olivier Orsini à voir aussi ce samedi 13 mars à 19h15 sur France 3 Côte d'Azur.

A lire aussi