provence
alpes
côte d'azur
Choisir une région

Prioriterre

Le samedi après le journal de 19h en Provence-Alpes / Le dimanche après le journal de 19h en Côte d'Azur
Logo de l'émission Prioriterre

PrioriTerre à Hyères (83) : renaissance de la filière liège dans le Var

PrioriTerre à Hyères (83) : renaissance de la filière liège dans le Var / © France Télévisions
PrioriTerre à Hyères (83) : renaissance de la filière liège dans le Var / © France Télévisions

Après un déclin considérable, les suberaies varoises (les forêts de chêne-liège du Var) sont en pleine renaissance. Une action à long terme. Première récolte des bouchons issus des nouvelles plantations : dans 40 ans !

Par Eric Dehorter

Concurrencées par les forêts de lièges du Portugal et d'Espagne, les suberaies (forêts de chênes-lièges) varoises ont progressivement été abandonnées pour la production de bouchon.

Mais la demande actuelle des domaines viticoles de la région qui souhaitent disposer de bouchons en liège du Var, et la nécessité de replanter des arbres pour lutter contre le réchauffement climatique pour capter du carbone et protéger la région des incendies, permet leur renaissance.

Région, fabricant de bouchon Diam, propriétaires, tout le monde s'est allié pour des projets à long terme qui permettront de lever du liège sur de nouveaux arbres dans 40 ans. 
Tandis que certains acteurs de la filière comme le liège Junqué continuent de proposer du liège, notamment pour l'isolation, du producteur au consommateur. 

A lire aussi