provence
alpes
côte d'azur
Choisir une région

Prioriterre

Le samedi après le journal de 19h en Provence-Alpes / Le dimanche après le journal de 19h en Côte d'Azur
Logo de l'émission Prioriterre

PrioriTerre dans le Ventoux (84): Les agricultures durables ont-elles plus de visibilité dans un Parc naturel regional ?

Florence Guende accueille les visiteurs dans sa ferme du Rouret à travers un jeu de piste / © FTV
Florence Guende accueille les visiteurs dans sa ferme du Rouret à travers un jeu de piste / © FTV

Agriculture biologique, Agriculture Biodynamique, agroforesterie, agroécologie, ces formes d'agriculture durable sont minoritaires dans notre pays mais ont-elles plus de visibilité quand elles sont dans un parc naturel régional comme celui du Mont-Ventoux ?

Par Eric Dehorter

Agriculture biologique, agriculture biodynamique, agroécologie, agroforesterie.. ce sont toutes des formes d'agricultures durables pourtant elles restent minoritaires. 

Ont-elles plus de visibilité à l'intérieur d'un parc naturel Comme celui du Mont-Ventoux

Des agricultures plus proche du fonctionnement des écosystèmes 

PrioriTerre est allé poser la question sur le marché de producteurs de Pernes les Fontaines le mercredi soir. Un marché principalement constitué d'agriculteurs bio. 

Florence Guende de la ferme du Rouret explique comment le Parc l'a soutenue pour mieux accueillir les visiteurs à travers un jeu de piste pédagogique et un magasin de vente directe rénové sur sa ferme, financé par des fonds européens leader. 

Le Parc publie un répertoire des producteurs et fêtes de terroir du territoire.

Il organise un festival: Ventoux Saveurs.

En collaboration avec le monde agricole, le Parc du Mont-Ventoux a initié une démarche collégiale d’adaptation de l’agriculture au changement climatique.

Un forum ouvert et un World café ont permis d’identifier des pistes de travail prioritaires et de définir des actions concrètes à mettre en œuvre pour repenser une agriculture à la fois réactive et en harmonie avec son environnement (plantations d’arbre, circuits-courts, irrigation de précision, nouvelles cultures…). Un groupe ClimAgriVentoux a également été constitué pour suivre les diverses initiatives issues de cette dynamique réparties sur les 37 communes du parc.

A lire aussi