provence
alpes
côte d'azur
Choisir une région

Prioriterre

Le samedi après le journal de 19h en Provence-Alpes / Le dimanche après le journal de 19h en Côte d'Azur
Logo de l'émission Prioriterre

Théoule-sur-Mer (06) : le Parc maritime départemental Estérel Théoule

Le Parc maritime départemental Estérel Théoule organise une gestion cohérente des usages en accord avec la protection de l'environnement. / © France Télévisions
Le Parc maritime départemental Estérel Théoule organise une gestion cohérente des usages en accord avec la protection de l'environnement. / © France Télévisions

97% de la côte des Alpes-Maritimes est occupée mais il reste plus de biodiversité sur la côte sauvage restante que sur l'ensemble des côtes de la Grande Bretagne. Le Parc maritime départemental organise une gestion cohérente des usages en accord avec la protection de l'environnement.

Par Eric Dehorter

Revoir l'émission

Un site d’exception…

Premier Parc maritime du département, ce site de 353 ha, attribué au Conservatoire du littoral et implanté au droit de la commune de Théoule-sur-Mer, assure une continuité en mer des parcs naturels départementaux de l’Estérel et de la Pointe de l’Aiguille. Il bénéficie d’une cogestion associant au Département en charge de la coordination des actions, l’Agglomération Cannes Lérins et la commune de Théoule-sur-Mer, en lien avec les services de l’Etat et la Prud’homie de pêche de Cannes.

Ces partenaires se mobilisent pour assurer un développement équilibré et durable des activités socio-économiques et favoriser l’accueil du public et la sensibilisation à l’environnement marin, tout en garantissant la conservation et la préservation des habitats et de la biodiversité. 

Découverte des petits fonds côtiers…

Le sentier sous-marin de la Pointe de l’Aiguille, créé en 2006 par le Département des Alpes-Maritimes en partenariat avec la commune de Théoule-sur-Mer, est accessible à tous de mi-juin à mi-septembre.

Il permet l’observation de la faune et de la flore des petits fonds, individuellement grâce à des plaquettes pédagogiques immergeables disponibles à l’Office de tourisme ou dans le cadre de randonnées aquatiques accompagnées après inscription sur le site animation nature du Département.
Site de réservation en ligne des animations dans les parcs naturels départementaux.

 

A lire aussi