La France en vrai

Le lundi en 2e partie de soirée / Le vendredi à 9h15 / Et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission La France en vrai

Replay documentaire - “Le Chant du monde” : découvrez comment ce grand roman de Giono a été adapté en BD par Jacques Ferrandez

Jacques Ferrandez dans son atelier : mise en couleurs d’une planche de la BD / © MDAM - Michel Viotte – Theo Guidez
Jacques Ferrandez dans son atelier : mise en couleurs d’une planche de la BD / © MDAM - Michel Viotte – Theo Guidez

Durant un an, la caméra de Michel Viotte a suivi le dessinateur niçois dans son minutieux travail d’adaptation de l’œuvre de Giono. 

 

Par Florence Brun

Revoir l'émission

Le Chant du monde : du roman à la BD nous immerge au cœur de l’univers de Jacques Ferrandez et de sa nouvelle création : l’adaptation en bande dessinée pour les éditions Gallimard de l'oeuvre de Jean Giono parue en 1934.

Au fil des tournages, étalés sur un an, et grâce à la complicité de l’artiste, le réalisateur Michel Viotte a suivi toutes les étapes de l’élaboration de la BD : recherches historiques, croquis préliminaires, premier story-board, études de personnages, crayonné des planches, encrage, mise en couleurs au pinceau…

A la croisée des chemins entre bande dessinée, carnet de voyage et roman graphique, le spectateur mesure ainsi comment s’opère chacun des choix artistiques, tout en s’ouvrant à la biographie d’un auteur majeur.

Voir les premières minutes du film

Documentaire "Le chant du monde : du roman à la BD"
Les premières minutes du documentaire - France 3 PACA / Ma Drogue à Moi / Museum TV - Michel Viotte

Un grand récit épique

Le documentaire se nourrit aussi de la cinématographie de ces espaces sauvages, de ces villages traditionnels de Haute-Provence qui ont inspiré Giono.

Car à l’origine, Le Chant du monde est un grand récit épique, une épopée aux accents de western provençal.

« C’est un livre unique pour l’époque » souligne dans le film Jacques Mény, président des Amis de Jean Giono. « Quel est le romancier qui ose encore écrire, en 1934, une épopée, avec un côté inspiré par Homère, la guerre de Troie, l’Iliade et l’Odyssée ? C’est d’abord cela l’originalité du livre. Et une langue poétique extraordinaire… C’est un roman de poète ».

De Sisteron à Manosque, des rives de la Durance aux montagnes alpines ou aux gorges du Verdon, on découvre comment le dessinateur vient à son tour chercher dans ces paysages l’essence, le souffle et la cohérence de son travail d’adaptation.
 

L’aventure d’un album

Naviguant sans cesse entre l’expérience sensorielle des repérages et l’intimité studieuse de l’atelier de Jacques Ferrandez, le film propose de partager de manière inédite l’aventure d’un album. Une genèse qui s’opère sous nos yeux page après page, saison après saison.

Dans le même temps, il permet au spectateur de s’ouvrir à l’un des grands romans de Giono, à l’occasion du cinquantenaire de sa disparition.

Jacques Ferrandez réalisant une aquarelle dans les gorges du Verdon / © MDAM - Michel Viotte
Jacques Ferrandez réalisant une aquarelle dans les gorges du Verdon / © MDAM - Michel Viotte


Le Chant du monde : du roman à la BD
Un film de 52’ écrit et réalisé par Michel Viotte.
Coproduction France 3 PACA / Ma Drogue à Moi / Museum TV.

Diffusion lundi 30 septembre en 2e partie de soirée sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.
 

A lire aussi

Expédition au large de l'Amazone