• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Qui sommes-nous ?

Le lundi après le Soir 3 / Le vendredi à 8h45 / Et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission Qui sommes-nous ?

A VOIR : “Fos, les fumées du silence”, enquête inédite sur un scandale sanitaire

"Fos, les fumées du silence", un documentaire de Nina Hubinet et Pierre-Jean Perrin / © Babel Doc
"Fos, les fumées du silence", un documentaire de Nina Hubinet et Pierre-Jean Perrin / © Babel Doc

Cancers, AVC, diabète, asthme... Ces pathologies sont devenues le quotidien des habitants de Fos-sur-Mer. Des études scientifiques ont montré qu’ils étaient surexposés aux polluants industriels. Les Fosséens sont-ils malades de l’industrie ? 

Par Florence Brun

Fos-sur-Mer, c'est la plus grande zone industrielle de France : 17 usines, dont 15 sites Seveso, où l’on fabrique des carburants, de l’acier, des matières plastiques.

Mais c’est aussi une ville de 16 000 âmes, qui pour la plupart vivent de cette industrie. Et depuis longtemps, les Fosséens ont l’impression d’être plus malades qu’ailleurs.


Selon l’étude Fos EPSEAL rendue publique il a deux ans, les habitants de la zone de Fos ont deux fois plus de cancers que la moyenne nationale.

Sylvie Anane a participé à cette enquête : elle a subi plusieurs cancers et se demande aujourd’hui quelles en sont les causes.

Daniel Moutet, militant associatif chevronné, se bat contre les fumées toxiques des usines depuis quinze ans.

Lassés de ce qu’ils perçoivent comme un déni de l’Etat, ils se mobilisent, avec d’autres Fosséens, contre la pollution industrielle.

Ils posent aujourd’hui une question simple : est-ce que vivre à Fos rend malade ?

Nina Hubinet et Pierre-Jean Perrin les ont suivis dans leur combat et ont enquêté pour comprendre ce qu’il se passe autour des cheminées d’usines de Fos-Sur-Mer.
 

Soirée spéciale investigation


Ce documentaire exceptionnel est diffusé sur 6 antennes régionales de France 3*, lundi 4 février après le Soir 3, dans le cadre d'une soirée investigation.

Parce que parfois le scandale est juste devant nous, France 3 propose en effet, pour la première fois, une programmation spéciale de documentaires régionaux d’investigation.

Scandales sanitaires et écologiques (Fos, les fumées du silence, Bon baisers de Moruroa, Rêves fondus, Menace en mer du Nord ou encore Zero Frazzu), disparitions inexpliquées (Auxerre, la  justice en question, Les disparues de l’Yonne, 40 ans) ou enfin prostitution (Prostitution, le prix des larmes) : les régions enquêtent sur tous les sujets et investissent tout le territoire pour éclairer, informer et comprendre les combats de chacun.


Fos, les fumées du silence
Un film de 52’ écrit par Nina Hubinet et réalisé par Pierre-Jean Perrin.
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / Babel Doc.

*Diffusion sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur - Auvergne-Rhône-Alpes – Normandie – Occitanie – Bretagne – Paris-Ile-de-France
 

 

 

Chantal Marchand, directrice départementale des finances des Alpes-Maritimes