Vaqui

Le dimanche à 10h45
Logo de l'émission Vaqui

A VOIR: VAQUI à ITER, l'énergie du futur

 ITER l'énergie du futur / © FTV
ITER l'énergie du futur / © FTV

Dimanche 8 décembre  VAQUI fait le plein d’énergies !
Frédéric Soulié et l’équipe de Vaqui sont à ITER.
 

Par Frédéric Soulié

Revoir l'émission

Dimanche VAQUI fait le plein d’énergies !
Frédéric Soulié et l’équipe de Vaqui sont à ITER.

A Saint-Paul-lès-Durance, Europe, Etats-Unis, Russie, Chine, Inde, Japon et Corée du Sud, 7 partenaires principaux se sont regroupés pour une collaboration scientifique sans équivalent dans l’histoire.
ITER (le chemin en latin) est le plus grand projet scientifique international qui rassemble 35 pays pour reproduire, sur terre, l’énergie du soleil et des étoiles, l’énergie du futur.
Visite exceptionnelle du chantier au cœur du futur tokamak ou va avoir lieu la réaction de fusion nucléaire en compagnie de Thierry Cerisier. Cet ingénieur a par ailleurs adapté un manga japonais en provençal pour présenter de manière ludique ce projet hors normes.
 

Les reportages :
De l’énergie du futur aux énergies plus simple  à maitriser comme l’eau et le soleil :
 
Eliane Tourtet nous ouvre les portes de la microcentrale hydroélectrique du Cristillan dans le Queyras. A l’initiative  des communes de Guillestre et Ceillac depuis 1998, on y produit 10 GWh/an soit l'équivalent de la consommation d'électricité spécifique  de 3700 foyers.

A Piolenc, près d’Orange dans la Vallée du Rhône, découverte avec Liza de la plus grande centrale solaire flottante d’Europe,  inaugurée en octobre 2019. Cette centrale est un projet 100% français, qui s’inscrit dans le développement durable de la région au travers d’actions pédagogiques, de maraîchage bio pour alimenter des cantines scolaires, de financements participatifs et bien sûr, de production d’énergie solaire fournissant plus de 4500 foyers. 

VAQUI « ITER, l’énergie du futur », présenté par Frédéric Soulié et réalisé par Nicolas Mastras. Dimanche 8 décembre à 10h45 sur France 3 Provence Alpes Côte d’Azur