Entre culture, tradition et dégustation, le tourisme viticole se porte bien

Touristes belges, suisses ou marseillais découvrent les chais et les domaines viticoles. Un tourisme qui décolle : + 30% de visiteurs en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour ces visites qui allient connaissances et dégustation. 
 

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C'est une tendance épicurienne. Visiter des caves, des chais, des châteaux et randonner dans les vignes. Sans oublier la traditionnelle et très appréciée dégustation.
Les touristes avides de connaissances, cherchent à savoir ce qui se passe avant que le précieux liquide, rouge, blanc ou rosé n'arrive dans nos verres.


Succès des balades viticoles


Exemple à La Londe-les-Maures, où face au succès de ces balades viticoles gratuites, l'office de tourisme refuse même des visiteurs !
Reportage de Patrick Deus, Frédéric Renard et Eric Malet.  
 
Personnes interviewées : 
Criss Vanderbrouck, touriste belge - Jean-Paul Fiastre, touriste marseillais - Caroline Doubel, touriste belge - Lou Ligeron, guide de Visite au "Clos Mireille". 


10 millions de personnes



L'oenotourisme affiche une belle santé : 10 millions de personnes visitent les caves des vignerons ou partent à l'assaut de la route des Vins.
Parmi ces touristes, près de 6 millions sont français, les autres sont principalement des touristes européens : Britanniques, Belges, Allemands ou Néerlandais. En dernière position, les Américains s'intéressent eux aussi à cette tradition française.

Sans surprise, les vignobles qui ont la côte sont :

1 - Bordeaux 
2 - Champagne 
3 - Alsace 
4 - Bourgogne 
5 - Val de Loire 


progression de 30 % en PACA


Mais les autres région surfent aussi sur cette vague qui n'en finit pas de grossir. En région PACA, la progression est de 30 %.
En France, le tourisme viticole rapporte 5,2 milliards d’euros de recettes par an, d'après Etudes Tourisme et vin Atout France.
De quoi donner envie aux viticulteurs de continuer à jouer les guides dans leurs vignes
 
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