Entre culture, tradition et dégustation, le tourisme viticole se porte bien

Touristes belges, suisses ou marseillais découvrent les chais et les domaines viticoles. Un tourisme qui décolle : + 30% de visiteurs en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour ces visites qui allient connaissances et dégustation. 
 

C'est une tendance épicurienne. Visiter des caves, des chais, des châteaux et randonner dans les vignes. Sans oublier la traditionnelle et très appréciée dégustation.
Les touristes avides de connaissances, cherchent à savoir ce qui se passe avant que le précieux liquide, rouge, blanc ou rosé n'arrive dans nos verres.


Succès des balades viticoles


Exemple à La Londe-les-Maures, où face au succès de ces balades viticoles gratuites, l'office de tourisme refuse même des visiteurs !
Reportage de Patrick Deus, Frédéric Renard et Eric Malet.  
 
Personnes interviewées : 
Criss Vanderbrouck, touriste belge - Jean-Paul Fiastre, touriste marseillais - Caroline Doubel, touriste belge - Lou Ligeron, guide de Visite au "Clos Mireille". 


10 millions de personnes



L'oenotourisme affiche une belle santé : 10 millions de personnes visitent les caves des vignerons ou partent à l'assaut de la route des Vins.
Parmi ces touristes, près de 6 millions sont français, les autres sont principalement des touristes européens : Britanniques, Belges, Allemands ou Néerlandais. En dernière position, les Américains s'intéressent eux aussi à cette tradition française.

Sans surprise, les vignobles qui ont la côte sont :

1 - Bordeaux 
2 - Champagne 
3 - Alsace 
4 - Bourgogne 
5 - Val de Loire 


progression de 30 % en PACA


Mais les autres région surfent aussi sur cette vague qui n'en finit pas de grossir. En région PACA, la progression est de 30 %.
En France, le tourisme viticole rapporte 5,2 milliards d’euros de recettes par an, d'après Etudes Tourisme et vin Atout France.
De quoi donner envie aux viticulteurs de continuer à jouer les guides dans leurs vignes
 
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