Europa League : Monaco entre incertitude et ambition à Anderlecht

Monaco, secoué par son mercato estival agité et son élimination en barrages de Ligue des champions, veut croire au retour de l'appétit pour son entrée dans la "petite coupe d'Europe", jeudi à Anderlecht (21h05).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Malgré la purge (départs de Berbatov, Kondogbia, Ferreira Carrasco, Kurzawa, Martial, Abdennour, Germain) dont a été victime, cet été, l'effectif quart de-finaliste de la Ligue des champions la saison dernière, les objectifs demeurent élevés pour les dirigeants du club du Rocher.

Montrer un autre visage 


Après la victoire très compliquée dimanche chez le promu et dernier de Ligue 1, Ajaccio (1-0), Vadim Vasilyev, le vice-président du club, a de nouveau répété que son équipe visait "le podium" en championnat.
"Le groupe est, certes, jeune mais il a une grosse marge de progression, poursuivait-il. Et nous avons aussi des joueurs expérimentés. L'ensemble est paré pour jouer un rôle intéressant dans la compétition et en coupe d'Europe". Le discours énoncé en début de saison ne varie donc pas.
Pourtant, ballottés par une équipe qui n'a toujours pas inscrit le moindre but en cinq matches de Ligue 1, et sauvés par un grand Subasic dans les buts, les Rouge et Blanc ont clairement été à la peine en Corse. Ils sont bel et bien en reconstruction.


"Pas de baguette magique"


Si Vasilyev parle de "recréer une dynamique", Leonardo Jardim, l'entraîneur, estime que tout se fait avec le temps, qu'il n'a "pas de baguette magique" et qu'il est là pour "trouver des solutions", afin que les résultats restent en phase avec la volonté présidentielle.
Mais il sait qu'actuellement l'équilibre de son équipe est très précaire. "Cette jeunesse va me tuer le coeur", soufflait-il d'ailleurs dimanche avant de repartir de l'Ile de Beauté.
Car dans le jeu, les certitudes de la saison dernière se sont effacées. Si Subasic est, depuis le début de la saison, régulièrement félicité pour ses prestations, c'est que l'équilibre défensif - la force de Monaco la saison dernière - est aujourd'hui moins évident.
Andrea Raggi, le défenseur italien, a beau se dire énervé quand le sujet est évoqué ou lancer que les joueurs présents sont les mêmes, les départs de Kurzawa et Abdennour, dont l'impact physique était parfois impressionnant, ont laissé un vide.
Au milieu, Jardim doit remplacer Kondogbia. Mais, plus encore, Toulalan et Moutinho sont blessés. Même si le Portugais effectue son retour dans le groupe (tout comme Bakayoko) pour ce déplacement à Bruxelles contre Anderlecht, il ne sera qu'en phase de reprise.

La vie après Martial 

En début de saison, Subasic estimait que Monaco était plus fort offensivement que la saison dernière. Mais depuis, Martial s'en est allé à Manchester United. La perte est sèche, car non seulement, ni Guido Carrillo, ni Stephan El Shaarawy, ni Lacina Traoré n'ont encore été jugés indispensables, mais le collectif doit également se mettre au diapason de leurs profils respectifs, éloignés de celui du néo-Mancunien.
Malgré tout, le club de la Principauté, qui disputera son 49e match de C3 jeudi soir, jouit, du fait de ses exploits répétés de la saison dernière (quart de finaliste de la C1, désormais d'une solide réputation continentale. Ce qui pourrait être un atout pour la confiance et lui offrir une forme d'ascendant sur ses adversaires en Europa League.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information