Un virus baptisé Eko se propage depuis quelques jours sur le réseau social Facebook et s'attaque aux comptes par le biais de vidéos envoyées en message privé. Voici comment se protéger pour ne pas contaminer tous vos amis.
►Comment attaque Eko ?
Eko circule depuis quelques jours sur Messenger. Il se présente sous la forme d'un lien envoyé par un de vos amis. Ce lien de type ".graphics" contient votre prénom suivi de « Vidéo » et utilise votre photo de profil comme image d'illustration. Si on clique sur le lien, il vous redirige vers un faux site YouTube et vous incite à télécharger une extension malveillante pour Google Chrome. C'est en téléchargeant cette extension pour visionner le lien que le compte est contaminé. Ainis que celui de tous vos amis.
►Comment supprimer Eko ?
Une fois que l'extension est installée, il faut aller dans les paramètres pour la supprimer. Sur le navigateur Chrome, allez dans "Paramètres", puis "Extensions". Dans la liste, vous trouverez Eko. Clique sur "Désinstaller". Il est hautement recommandé de changer le mot de passe de votre compte Facebook.
►Peut-on l'éviter ?
La seule protection efficace, c'est de ne pas cliquer sur le lien.