Après le report du festival de Cannes en juillet, Canneseries est décalé au mois d'octobre

Le Festival de Cannes était prévu initialement du 11 au 22 mai. L'édition 2021 est maintenue mais elle est reportée du 6 au 17 juillet. Programmé en avril, le festival international de séries Canneseries aura lieu en octobre.

La saison 4 de Canneseries n'aura pas lieu en avril, mais en octobre, comme en 2020.
La saison 4 de Canneseries n'aura pas lieu en avril, mais en octobre, comme en 2020. © Roland Macri / MAX PPP

Comme en 2020, le festival international de séries Canneseries n'aura pas lieu en avril. La saison 4 est reportée au mois d'octobre.

Canneseries reviendra donc finalement du 8 au 13 octobre à Cannes, avec un dispositif physique et numérique. Comme en 2020, il sera adossé au MIPCOM, le grand marché mondial de l'industrie audiovisuelle,  et non pas au MIPTV comme avant 2020.

 Nous sommes toujours optimistes et volontaires, l'an dernier nous avions lutté pour organiser le festival en octobre et nous avions eu beaucoup de succès. Cette année, nous sommes sûrs que Canneseries pourra se tenir en présentiel à ces nouvelles dates, avec des talents, de la joie de vivre, avec les Cannois, et on profitera tous du bel écrin que nous offre Cannes.  

Benoît Louvet, directeur général de Canneseries

Un report attendu

Pour Gérard Camy, président de Cannes Cinéma et trésorier de l'association Canneseries, ce report est logique au regard du contexte sanitaire.

C'est la solution la plus sage par rapport à l'importance de la manifestation. En avril, il y avait peu de chances d'avoir beaucoup d'invités. C'est donc la meilleure solution, et décider vite du report nous permet de travailler plus sereinement.

Gérard Camy

Le plus gros festival de séries français, Series Mania, avait de son côté décidé dès novembre de reporter son édition 2021.  Elle aura lieu  à Lille du 28 mai au 5 juin, au lieu du mois de mars. L'édition 2020 avait été purement et simplement annulée.

Le Festival de Cannes version cinéma en juillet

On le sait, l'édition 2021 du festival de cinéma aura bien lieu, après une édition 2020, reportée, annulée puis réalisée à minima dans un "mini-festival". Le Festival de Cannes ne se déroulera du 11 au 22 mai  comme prévu. Il se tiendra en juillet prochain.

L'édition 2020 avait été malmenée par la crise. Pour accompagner les films, le festival a créé un site internet et labellisé les films qui auraient dû bénéficier de l'aura du prestigieux évènement avec le mot-clef  #Cannes2020

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France 3 Côte d'Azur (@france3cotedazur)

L'édition 2020 proposait trois jours de projection des films aux Cannois et s'est déroulée en octobre dernier. La cérémonie s'était cloturée sobrement et tristement avec un hommage rendu aux victimes de l'attentat de la basilique Notre-Dame de Nice le 29 octobre. 

Le tapis toujours rouge, véritable symbole de la Croisette, avait été remplacé par un tapis noir. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France 3 Côte d'Azur (@france3cotedazur)

"Célébrer le cinéma à Cannes, dans la ville qui en est l’un des symboles, célébrer le dynamisme international de sa création dans cette période si difficile pour son industrie, vivre un événement culturel à l’heure où il faut plus que jamais en redire l’importance, c’est ce qu’a souhaité faire le Festival de Cannes en collaboration avec la Mairie de Cannes" communiquaient alors les organisateurs. 

"Décider de livrer une Sélection officielle est la meilleure façon d’aider le cinéma, de mettre l’accent sur les films qui sortiront en salles dans les prochains mois". Thierry Frémaux, délégué Général du Festival de Cannes
"Décider de livrer une Sélection officielle est la meilleure façon d’aider le cinéma, de mettre l’accent sur les films qui sortiront en salles dans les prochains mois". Thierry Frémaux, délégué Général du Festival de Cannes © Anne Le Hars FTV

A noter, que le plus gros festival de séries français, Series Mania, avait de son côté décidé dès novembre de reporter son édition 2021, qui doit se tenir à Lille du 28 mai
au 5 juin, au lieu du mois de mars, après avoir été contraint d'annuler son édition 2020.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival de cannes cinéma culture coronavirus/covid-19 santé société