La fusion des académies de Nice et d'Aix-Marseille rejetée par le ministre de l'éducation nationale

Le ministre Jean-Michel Blanquer a annoncé ce jeudi 31 janvier que les académies de Nice et d'Aix - Marseille conserveront leur rectorat distinct. Les recteurs sont donc aussi maintenus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En plein mois de juillet dernier la fusion des académies de Nice et de Aix - Marseille faisait parler d'elle. Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal,  ministre de l’Enseignement supérieur avaient annoncé qu'en 2020 il y aurait une académie par région.

Ce jeudi 31 janvier, le même ministre vient d'annoncer que le sujet n'était plus dans les projets.

"Nous allons maintenir toutes les académies de France et tous les recteurs", a t-il déclaré devant la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale à Paris.
 

Jean-Michel Blanquer explique qu’il a pris finalement cette  décision après avoir "écouté les acteurs et être allé sur le terrain". "Chaque fois que ce  sera pertinent, les services au sein des rectorats pourront avoir une échelle régionale", précise le ministre qui attend "un travail plus poussé" entre les rectorats. Il annonce aussi la création de postes de vice-chancelier. 

La fusion evisagée faisait suite à la publication du rapport Weil en mars 2018.
 Pour Jean-Michel Blanquer avait déclaré il y a quelques jours à Poitiers : "La question du rectorat région n'est pas un sujet principal. Il faudra agir sur tous échelons : régional, départemental et intra-départemental." 

► La déclaration ce jour d'Emmanuel Ethis recteur de l'académie de Nice suite à l'annonce du ministre :

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information