Le démantèlement du pont Morandi à Gênes doit démarrer ce vendredi 8 février. Un chantier particulièrement complexe. Pour démolir un pont, plusieurs techniques sont possibles, à la fois en fonction de la structure de l'ouvrage et de son environnement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le pont Morandi à Gênes va être démantelé à partir de ce vendredi. On le sait il s'était en partie effondré l'été dernier, causant la morts de 43 personnes.
 
Le démantèlement des restes de l'ouvrage vient de commencer ce 8 février :

Cet ouvrage d'art se distingue en effet par sa structure suspendue, sa localisation à proximité d'habitations et le fait qu'il est déjà partiellement effondré.


Comment démolir un pont ?

Les techniques sont multiples et plus ou moins élaborées.
"On a fait un guide... Pour dire l'ampleur du sujet, il fait 200 pages", souligne à l'AFP Pierre Corfdir, expert en grands ouvrages au Centre d'études et d'expertises
sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema)
, organisme public français dépendant des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion
des territoires. 
La destruction par explosifs, celle par engins mécaniques, le retrait progressif des éléments avec une grue et la "déconstruction intégrale", autrement dit la démolition du pont en suivant l'exact chemin inverse de celui de la construction. 


Sur quel critères ?

Le choix de la technique dépend largement du croisement de deux grands facteurs: la nature du pont lui-même, à travers ses matériaux de construction ainsi que sa
structure, et ses environs.

 


"Typiquement vous prenez un pont suspendu, vous n'allez pas le dynamiter et tout laisser tomber à l'eau: c'est un cas simple et parlant où on est obligé d'enlever progressivement les éléments de tablier et en dernier lieu les câbles", détaille M. Corfdir à l'AFP.


Quant à l'environnement, "en rase campagne, on a déjà pu démolir des ouvrages à l'explosif: c'est extrêmement rapide", poursuit-il. "Évidemment, s'il y a des habitations autour, on ne va pas retenir une technique de cette sorte. On peut avoir un contexte très différent selon qu'on est au dessus d'une voie d'eau, d'une voie ferrée, de routes..."


Combien de temps pour une opération ?

La démolition elle-même, ça se compte plutôt en semaines. 
    

Et les déchets ?


Se pose aussi la question de la gestion des déchets dangereux au cours de l'opération et à son issue. Le béton armé ou précontraint, dans lequel sont construits les structures de ponts comme celui de Gênes, ne comprend pas d'amiante, mais cela peut être le cas d'éléments annexes comme les gouttières.


Quelles difficultés à Gênes ?

Non seulement le pont Morandi est un ouvrage à haubans, donc suspendu, mais il est situé au-dessus d'une voie ferrée, ainsi qu'à proximité d'habitations, et son effondrement partiel force à accélérer l'opération.
De plus,  il faut remettre en service un pont qui a une importance vitale pour l'économie de la ville. Les sécurité des e:ployés sur le chantier est aussi un point majeur de ce chantier délicat.
 
  - Avec AFP
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information