Gilets Jaunes : journée de mobilisation à Nice légèrement suivie

Le rendez-vous était donné place Masséna à Nice ce samedi 28 septembre à 10 heures. Pour le 46ème samedi, les gilets jaunes ont fait un appel national pour manifester à Nice. Un manifestation qui a rassemblé quelques centaines de personnes dans les rues de la ville. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un appel national a été lancé aux gilets jaunes pour manifester à Nice ce samedi 28 septembre. Après 10 mois de mobilisation, le mouvement a évolué. Les rassemblements dans chaque commune ont laissé place à des mobilisations nationales. Toulouse, Nantes, Paris, c'est donc au tour de Nice de recevoir les manifestants. 

Second appel national

C'est la deuxième fois que Nice fait l'objet d'un appel national. En mars 2019 déjà Nice a été désignée "Capitale" de la mobilisation. Le préfet avait alors interdit toutes manifestations pour la sécurité du président chinois Xi Jinping en visite sur la Côte d'Azur. 

 

La mobilisation heure par heure

  • à 10 heures une centaine de personne s'est rassemblée sur la place Masséna pour entamer des chants.
  • à 11 heures plusieurs centaines de personne se sont regroupées. Le mouvement s'apprête à déambuler vers l'avenue Jean-Medecin.
  • Autour de midi, la manifestation grossie légèrement pour atteindre un millier de personne. 
  • Après un défilé dans les rues la mobilisations s'est petit à petit dispersée dans l'après-midi.
 

 

Geneviève Legay 

Elle est devenue le symbole de la lutte à Nice, Geneviève Legay blessée place Garibaldi le 23 mars lors d'une charge des forces de l'ordre s'est rendue sur place ce samedi 28 septembre.

Je resterai mobilisée jusqu'au bout, jusqu'à ma mort s'il le faut. Geneviève Legay.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information