Emmanuel Macron a annulé purement est simplement la hausse des taxes sur le carburant, mais ce nouveau recul ne satisfait pas les "gilets jaunes" et les blocages sont maintenus dans la région. Toutes les infos en direct
Hier, Emmanuel Macron a déclaré que la hausse des taxes sur les carburants n'est "ni suspendue, ni différée" mais bien "annulée". Un nouveau recul du gouvernement qui ne satisfait pas les "gilets jaunes", ils maintiennent les barrages partout en France et dans la région et appellent à une nouvelle manifestation samedi prochain.
Le mouvement des "gilets jaunes" s'étend au contraire, les lycéens embrayent le pas, ils soutiennent les "gilets jaunes" et protestent contre la réforme du nouveau bac et Parcours Sup, le système d'inscription post-bac. Les routiers ont annoncé un préavis de grève à partir de dimanche soir et les agriculteurs pourraient aussi descendre dans la rue.
Le point sur les blocages
La plupart des points de blocages sont maintenus dans la région, à Arles, la zone industrielle de Saint-Martin-de-Crau, le carrefour de La Fenouillère et l'entrée Ouest de Port-de-Bouc sur la N568. La plus grosse difficulté dans le secteur se situe au niveau de la N569 et de la D69, au Nord de Miramas. La bretelle vers l'A54 est fermée.Barrages filtrants aux péages de La Barque, Pont de l'Etoile, Auriol et La Ciotat, mais la situation évolue régulièrement. Au péage de Meyrargues, les "gilets jaunes" bloquent les poids-lourds et laissent passer les voitures.
A noter, le trafic est saturé sur l'A7 et l'A51 en direction de Marseille. Le bouchon est dû à un accident au niveau du tunnel de Saint-Antoine et non à une manifestation des "gilets jaunes".
Carte du trafic autour de Marseille à 8H30
Carte de la présence des "gilets jaunes" sur les péages autoroutiers
Carte du trafic en temps réel
Pénurie de carburant
C'est la psychose, l'affolement, l'inquiétude des automobilistes qui provoquent la pénurie de carburant.affirmait ce matin un automobiliste, au micro de France Bleu Provence.J'ai encore la moitié du réservoir, mais je fais le plein parce que je travaille et je ne veux pas tomber en panne d'essence
Le préfet des Bouches-du-Rhône l'assure, "les dépôts de carburant sont libérés, l'approvisionnement est normal". Cependant, le gérant d'une station-service de Marseille avouait qu'il avait de grosse difficulté pour se faire approvisionner.
Carte des stations-services fermées