• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

“Gilets jaunes” : la carte réactualisée en temps réel des stations en rupture de stock de carburant de Marseille à Nice

De Marseille à Nice, de plus en plus de stations services de la région ont des difficultés d'approvisionnement en carburant. / © France 3
De Marseille à Nice, de plus en plus de stations services de la région ont des difficultés d'approvisionnement en carburant. / © France 3

De Marseille à Nice, de plus en plus de stations services de la région ont des difficultés d'approvisionnement en carburant. Découvrez la carte mise à jour en temps réel, des stations services en rupture de stock dans la région Provence Alpes Côte d'Azur.

Par Ludovic Moreau & ALH

Quelques stations-services souffrent de pénurie de carburant dans la région, elles sont une centaine au niveau national. Deux facteurs sont responsables de ce problème de réapprovisionnement. D'abord, les manifestations des "gilets jaunes" depuis le 17 novembre. Les manifestants bloquent certains dépôts de carburants.

Le dépôt du port pétrolier de Fos-sur-Mer qui était bloqué ce lundi matin par une cinquantaine de "gilets jaunes", a été débloqué lundi à la mi-journée.

Dans notre région, c'est autour des grandes villes que se concentrent les manques.
Le point dans les Alpes-Maritimes ce mercredi  5 décembre :
 

En Provence Alpes ce mercredi :



Vent de panique

Les stations-services comme les centres commerciaux subissent des difficultés d'approvisionnement de carburant et de marchandises.
L'autre facteur, c'est la crainte des automobilistes de manquer de carburant. Ce vent de panique engorge les stations-services qui rencontrent une affluence très supérieure à la normale.

Le site internet pénurie.mon-essence.fr propose une carte, mise à jour en temps réel, des stations-services en rupture de stock.
 
L'organisation des "gilets jaunes" rappelle que "les achats de précaution de carburant sont à proscrire car cela autogénère une pénurie et ont plus d'impact que le mouvement lui-même".

Total qui annonce que 6% de ses stations-services sont en rupture de carburant fait la même recommandation en demandant à ses clients de ne pas modifier leurs habitudes de consommation. 

Des régions comme le Bretagne sont plus touchées : de nombreuses stations-services du Finistère, des Côtes d'Armor et du Morbihan étaient en rupture totale ou partielle de carburant ce 3 décembre.
 

Sur le même sujet

French touche : sur la plage abandonnée de Brigitte Bardot

Les + Lus