Depuis le blocage des dépôts pétroliers de Brest (Finistère) et Lorient (Morbihan), et Rennes par les entrepreneurs du BTP, les stations essence se vident. Voici une carte en temps réel des stations-service encore approvisionnées près de chez vous.
[MISE A JOUR: les informations de cet article concernent l'épisode de blocage de décembre 2018. Une nouvelle carte et les informations concernant décembre 2019 sont visibles dans ce nouvel article ICI.]
Partout en France, des pénuries d'essence commencent à toucher les stations-service. En Bretagne, région la plus concernée, le Finistère est le département le plus concerné. La Préfecture a du instaurer des restrictions.
Le blocage du dépôt pétrolier de Brest s'est levé mardi 4 décembre, celui de Lorient reste en place. Il est le fruit de la volonté des patrons de PME de Travaux publics de dénoncer la fin annoncée du gasoil détaxé. Le GNR, gasoil non routier, permet de faire tourner les engins avec un carburant moins cher : environ 0,80 €/litre et cela passera à 1,30 €/litre en janvier.
L'application d'Essence&Co connaît un pic d'activité ces dernières semaines : 1,5 millions de visiteurs contre les 500 000 utilisateurs habituels. Le site propose de consulter en temps réel et gratuitement le prix des carburants dans chaque station essence.
Cette carte est issue d'une application collaborative qui existe depuis 10 ans et fonctionne grâce aux informations fournies en temps réel par les utilisateurs.
À 11 h 30, le 4 décembre, la préfecture du Morbihan publiait les stations encore approvisionnées.
⛽️[#Carburant] Point de situation à 10h ce mardi 4 décembre
— Préfet du Morbihan (@Prefet56) December 4, 2018
Les stations-services du #Morbihan sont approvisionnées normalement
⚠️La surconsommation irrationnelle provoque la situation actuelle
Nous vous invitons au civisme et à la responsabilité pic.twitter.com/Jx0wTGficH
La préfecture de l'Ille-et-Vilaine a informé les usagers qu'il n'y avait pas de pénuries de carburants dans le département car le dépôt de carburant Total situé sur la commune de Vern-sur-Seiche était pleinement opérationnel le 4 décembre. Le nombre de livraisons a augmenté, afin de pallier les difficultés d'approvisionnement causées par la fermeture des dépôts de Brest et de Lorient.
En revanche, une surconsommation de la part des automobilistes peut entraîner localement des situations de pénurie. Afin de garantir l’accès au carburant au plus grand nombre, il convient de ne pas utiliser de jerrican et de ne pas faire de réserve de précaution.