Les retombées économiques totales de la dernière édition du Grand Prix de Monaco viennent d’être calculées par l'Institut Monégasque de la Statistique et des Études Économiques (IMSEE).
Le Grand Prix de Monaco n’est pas seulement la plus mythique des courses de Formule 1. C’est aussi l’événement le plus important organisé en Principauté !
La dernière édition, qui a vu la victoire de Sebastian Vettel sur Ferrari, a attiré 228.000 personnes sur quatre jours. Une foule qui dépensé beaucoup d'argent : 90 millions d’euros précisement, selon le rapport que vient de publier l'Institut Monégasque de la Statistique et des Études Économiques (IMSEE).
Ces retombées économiques se partagent entre 21,7 millions de retombées "directes" et 68,3 de retombées "indirectes". Principaux secteurs d'activités bénéficiant de cette manne finacière : l’hébergement (18,1 millions), la restauration et des bars (18,6 millions) et la billetterie ou l’achat d’une "vue sur le circuit" (18 millions).
Bien au-delà des tribunes, les spectateurs sur ce circuit en ville, occupent terrasses, toits, balcons et bateaux. Ces tribunes éphémères génèrent des retombées économiques importantes au-delà de la simple billetterie.
A titre de comparaison, le retour du Grand prix de France au Castelet (du 23 au 24 juin) devrait générer 65 millions d’euros de retombées économiques totales selon les estimations de la région Paca.