Les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Ile-de-France sont les premières à franchir le seuil épidémique de la grippe. En France, 11 personnes sont mortes en raison du virus depuis le 4 novembre.
Avec 134 cas pour 100.000 habitants, le seuil épidémique de la grippe a été atteint en Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est l'une des deux régions, avec l'Ile de France, à être passé à ce niveau d'alerte dès la deuxième semaine de janvier.
Les syndromes grippaux en PACA
Au cours de la deuxième semaine de janvier, le réseau Sentinelles a recensé 134 cas de syndrome grippal pour 100.000 habitants, dans la région, ce qui indique que le seuil épidémique a été franchi.
Depuis le début de l'observation de la grippe (novembre 2019), 1.040 personnes ont été admises aux urgences pour syndrome grippal, 168 ont été hospitalisées. Sur sept patients atteints d'un syndrome grippal sévère, une personne est décédée et une personne est toujours en réanimation, indique un communiqué de l'Agence régionale de santé (ARS Paca).
Sur les sept cas sévères, l'ARS précise qu'il s'agit de six hommes et une femme, âgés de 46 à 81 ans. Six malades souffraient d'une pathologie à risque et il faut également ajouter que trois patients étaient vaccinés et quatre ne l'étaient pas.
135 cas graves en deux mois
En France, 135 cas graves de grippe ont été signalés depuis le 4 novembre 2019. L'âge moyen des cas est de 51 ans. La majorité (79%) d’entre eux présente des facteurs de risque et 75% des 80 cas avec des facteurs de risque de complication pour lesquels le statut vaccinal est renseigné ne sont pas vaccinés. Un virus de type A a été identifié chez 73% des cas.
Sur la deuxième semaine de janvier, 22 personnes ont été admis en réanimation.
Et depuis deux mois, 11 décès sont dûs à la grippe, selon Santé Publique France.
[#Grippe] Point de situation au 15/01
— SantépubliqueFrance (@santeprevention) January 15, 2020
➡️ Passage en phase épidémique en Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pour consulter le bulletin hebdomadaire ?https://t.co/Nl0SyEJ5pe pic.twitter.com/8vetrx2SL1
Des gestes adaptées contre la grippe
Les bon gestes contre les virus l'hiver :- se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique.
- Tousser ou éternuer dans un mouchoir ou son coude.
- Utiliser un mouchoir à usage unique.
- Porter un masque jetable quand on présente un syndrome grippal, en particulier au contact des personnes fragiles.
La vaccination comme prévention
La vaccination permet de se prémunir contre le virus de la grippe. Les pharmaciens sont notamment formés pour effectuer le vaccin.Selon Santé Publique France, "la vaccination est la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications".
Après la vaccination, un délai de 15 jours est nécessaire pour être protégé.