D'importantes chutes de neige hier ont bloqué une partie de la circulation, notamment vers la station de ski de Vars. 150 collégiens et une trentaine de personnes ont dû se réfugier à Guillestre par précaution. Tout devrait rentrer dans l'ordre dans la matinée de ce samedi.
La nuit au gymnase
Les élèves de 3 collèges se souviendront de leur dernière nuit de semaine de ski passée dans un gymnase !Leur bus devraient pouvoir être dégagés ce matin :
leur départ est autorisé car les conditions le permettent
selon le sous-préfet de Briançon, Jean-Bernard Iché. D'autres chutes de neige vont avoir lieu dans l'après-midi, mais rien à voir avec l'épisode d'hier.
Avec eux, une trentaine de personnes ont passé la nuit, dans le gymnase de Guillestre.
Le sous-préfet rappelle que dans les Hautes-Alpes, un arrêté préfectoral rend obligatoire les équipements spéciaux pour les véhicules personnels dès qu'il neige.
Les bus doivent avoir eux-aussi des chaînes à disposition en cas de chute de neige... Mais les pneus neige ne sont pas obligatoires pour les poids-lourds... D'où les sage décision prise hier vendredi par les chauffeurs de ne pas continuer la route avec des collégiens à bord.
Attention sur les routes
Le préfet réitère son appel à la vigilance pour ce week-end.
Les services départementaux salent les routes en prévention, pour éviter la formation de glace.
Et le saviez-vous, le sel mis sur le bitume vient de Camargue :
Prudence en ski également
Météo France a placé le département des Hautes-Alpes en Vigilance Orange « Avalanche » (niveau 4) et « Neige-Verglas » ce samedi.
Le niveau de risque avalanches est de niveau 5 pour les Alpes-de-Haute-Provence, le hors pistes est formellement déconseillé.