C'est parti ce samedi jusqu'au troisième dimanche de septembre pour la pêche à la truite. Un événement pour les amateurs. Dans les Hautes-Alpes 5 000 cartes ont été vendues en quelques jours !
Permis de pêcher
C'est toujours un évènement, l'ouverture de la pêche à la truite !La fédération de pêche des Hautes-Alpes, octroie 8 500 cartes à l'année... Et en quelques jours le nombre de prétendants a explosé :
Bernard Fanti, le président de la fédération est heureux, ce matin juste après 6h, ils étaient nombreux à tenter leur chance dans les rivères des Hautes-Alpes.On a vendu 5 000 cartes en quelques jours, 80% de nos cartes prises à l'année sont pour la truite !
Des animations pour rendre festive cette ouverture de pêche sont prévues à Briançon, Embrun, Gap et dans le Buech : pour initier et rendre attractive la pêche.
Dans les Alpes la population de truite est autochtone : 98% des rivières sont peuplées de truite fario.Nous organisons des "lâchers attractifs" de truites dans des secteurs très faciles pour attraper très facilement les poissons. Cela permet aux jeunes enfants et aux personnes agées de se régaler.
La fédération de pêche des Hautes-Alpes donne ses conseils pour l'ouverture :
Rester discret. Cela doit être la principale qualité du pêcheur. Discret à tous points de vue : éviter les mouvements rapides, les grandes enjambés dans l’eau, il faut se fondre dans l’environnement.
Var