Bébé retrouvé près des poubelles à Briançon : la police lance un appel à témoin

Le commissariat de Briançon lance un appel à témoin après la découverte, le 5 octobre dernier, d'un nourrisson abandonné près des poubelles, dans le quartier "Les Toulousannes" / © Lionel VADAM / MAXPPP
Le commissariat de Briançon lance un appel à témoin après la découverte, le 5 octobre dernier, d'un nourrisson abandonné près des poubelles, dans le quartier "Les Toulousannes" / © Lionel VADAM / MAXPPP

Le 5 octobre dernier vers 20H00, une fillette âgée de quelques a été retrouvée dans un sac déposé près d'un container de poubelles. Une enquête est ouverte par le parquet de Gap. La police lance un appel à témoin

Par Ludovic Moreau

Le vendredi 5 octobre 2018, en début de soirée, dans le quartier "les toulousannes", une petite fille visiblement née depuis quelques jours et "de type caucasien" a été découverte par un riverain, alerté par des bruits, au niveau de containers à poubelles. Le nourrisson était dans un sac rempli de vêtements. Dans le sac se trouvait également un mot demandant de remettre l'enfant aux services sociaux.
Rapidement prise en charge par les sapeurs-pompiers, la fillette a été transportée à l'hôpital de Briançon.


Une enquête pour délaissement d'enfant

Une rapide enquête de voisinage diligenté par les policiers du commissariat de Briançon a permis de déterminer que ce sac contenant l'enfant avait été initialement déposé devant la porte d'un appartement mais que des déplacements successifs l'avaient finalement conduits devant les containers à poubelles à l'extérieur de l'immeuble, les différents intervenants affirmant ne pas avoir perçu la présence d'un nourrisson dans le sac.

Le parquet de Gap a ouvert une enquête pour délaissement d'un mineur de moins de quinze ans par personne titulaire de l'autorité parentale et a été confiée à la brigade de Sûreté Urbaine du commissariat de Briançon.
Mardi 9 octobre, en fin de matinée, un couple soupçonné d'être les parents de l'enfant avait été placé en garde à vue. L'homme a été remis en liberté sur instruction du parquet le soir même et la femme, mercredi en fin de matinée. Les deux suspects niant être les parents de cet enfant, des examens ADN devraient le déterminer dans les prochains jours.


Appel à témoin

Dans l'attente, l'enquête ouverte du chef de "délaissement de mineur de moins de 15 ans" se poursuit. La police lance un appel à témoin.
Toute personne en possession d'informations précises susceptibles de participer à la recherche de la vérité est invitée à se faire connaître auprès du commissariat de Briançon.

Sur le même sujet

La Ciotat : des bateaux vandalisés dans le port

Les + Lus