Briançon : un immeuble en péril devra être sécurisé d’ici fin mars

Un immeuble situé dans la vieille ville de Briançon est sous le coup d’un arrêté de péril. La librairie qui s’y trouvait a dû déménager. Les propriétaires et la mairie essayent de trouver une solution rapide.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Suite à un rapport d’expertise, un arrêté a été pris par le maire de Briançon le 18 janvier dernier. Situé à l’angle de la rue du Pont d’Asfeld et de la rue de Castres, les panneaux indiquant un danger de mort interdisent tout passage.

Diagnostic puis démolition

La mairie devrait se substituer aux propriétaires privés afin de réaliser les travaux dans les plus brefs délais. Le plus urgent étant de faire faire des devis aux entreprises qui interviendront afin de chiffrer le coût de l’opération.

Mandaté par le tribunal administratif de Marseille, un expert avait constaté l’état de délabrement de l’immeuble et demandé son évacuation. 

Par chance, personne n’y habite mais un commerce occupait le rez-de-chaussée. La librairie alternative La Muse Gueule a été obligée de déménager précipitamment.

Un péril déjà ancien

En 1998, certains étages du  bâtiment avaient été démolis car déjà dangereux. C’est d’ailleurs, selon l’architecte-expert, les démolitions de l’époque qui ont fragilisé le bâtiment.

Le stationnement, comme la circulation piétonne et automobile sont strictement interdits dans le haut de la rue du Pont d’Asfeld et dans une partie de la rue de Castres.

Propriétaires et riverains souhaitent voir les travaux commencer au plus tôt. La librairie a dû cesser son activité et espère retrouver un local à Briançon.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité