Trois médailles mondiales en ski et snowboard aux championnats du monde handisport de Lillehammer

Publié le Mis à jour le
Écrit par Camille Bosshardt
Arthur Bauchet (à gauche) lors des jeux olympiques de Pyeongchang en Corée du Sud en 2018, et Valentin Giraud Moine (à droite) lors de la Coupe du monde de ski alpin à Wengen en Suisse en 2019.
Arthur Bauchet (à gauche) lors des jeux olympiques de Pyeongchang en Corée du Sud en 2018, et Valentin Giraud Moine (à droite) lors de la Coupe du monde de ski alpin à Wengen en Suisse en 2019. © ALEXANDRA WEY/MaxPPP et JEAN-CHRISTOPHE BOTT/MaxPPP

Le skieur d'Orcières Merlette Valentin Giraud-Moine remporte l'or avec Hyacinthe Deleplace, qu'il guidait dans la catégorie des déficients visuels. En catégorie debout, le Haut-Alpin Arthur Bauchet remporte la médaille d'argent. En snowboard, c'est le niçois Maxime Montaggioni qui remporte l'or !

Belle moisson pour le clan français aujourd'hui aux championnats du monde handisport de ski/snowboard à Lillehammer en Norvège. 

Ce matin c'est d'abord la française Marie Bochet qui a remporté le titre dans la catégorie "debout".  La skieuse de 27 ans fait figure de favorite pour l'édition 2022 à Pékin.

Enfin, après une descente parfaitement maîtrisée, un binôme s'est lui aussi hissé sur le toit du monde.

L'Isérois Hyacinthe Deleplace s'est imposé sur la descente dans la catégorie des déficients visuels avec son guide qui n'est autre que l'ancien skieur de Coupe du monde valides, Valentin Giraud-Moine. A 29 ans, le descendeur champsaurin avait mis un terme à sa carrière à l'automne dernier.

Le duo tricolore a devancé les Slovaques Miroslav Haraus et Jakub Krako.

Dans la catégorie debout, le Haut-Alpin Arthur Bauchet, s'est emparé de la  médaille d'argent. Le jeune homme de 21 ans a grandi dans le Var avant de s'installer à Briançon.  

Il pratique le ski depuis l’âge de 5 ans, malgré sa maladie, une paraparésie spastique. Pour sa première participation aux Jeux paralympiques d’hiver à Pyeongchang, en Corée du Sud en 2018, il avait remporté quatre médailles d’argent!

La journée ne s'arrête pas là...C'est au tour de Maxime Montaggioni, champion du monde 2022 de para snowboard, de remporter l'or ! Né à Marseille, le jeune homme de 32 ans vit à Nice. 

A moins de deux mois des Jeux paralympiques d'hiver de Pékin en Chine, ces médailles sont plus que bienvenues et laissent présager de fantastiques descentes à venir.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.