Hautes-Alpes : la ministre des Transports annonce le maintien de la ligne de train de nuit Paris-Briançon

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, est en déplacement dans le département des Hautes-Alpes ce week-end. À sa sortie du train de nuit, en gare de l'Argentière-Les-Ecrins, elle a annoncé le maintien des lignes Paris-Briançon et Paris-Rodez/Latour de Carol. 

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À l'occasion du Congrès national des maires ruraux de France, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, est en déplacement dans le département des Hautes-Alpes. 

À son arrivée ce samedi matin en gare de l'Argentière-Les-Ecrins, elle a annoncé préserver les deux dernières lignes de train de nuit en France : Paris-Briançon et Paris-Rodez/Latour de Carol.
 


"La convention actuelle entre l'État et la SNCF doit s'arrêter en 2020 : je vous  annonce qu'elle sera reconduite au-delà, ce qui veut dire que nos trains de nuit continueront", a indiqué la ministre sans donner plus de détails sur l'engagement financier futur de l'État.

Actuellement, l'État subventionne à 50% le fonctionnement des lignes de nuit, à hauteur de 20 millions d'euros. 
 

Les voitures rénovées pour 30 millions d'euros


La ministre a également annoncé que "l'État (allait) financer la rénovation des voitures des trains de nuit. Au total, l'État engagera donc plus de 30 millions d'euros pour cette rénovation, et les travaux commenceront dès l'année prochaine".

Elisabeth Borne a exprimé son "inquiétude" quant à l'état du matériel roulant, dont la dernière rénovation date de près de dix ans.
 
En plus d'assurer "la robustesse et la sécurité des rames", cette rénovation permettra "de remplacer les couchettes, d'installer des prises électriques et de refaire les sanitaires". Les trains seront également "équipés du wifi", a ajouté la ministre.

Le gouvernement avait annoncé en 2016 l'arrêt des subventions à six lignes de trains de nuit sur huit, au moment où ce mode de transport souffrait de la désaffection des voyageurs (-25% de fréquentation entre 2011 et 2016). Ces lignes étaient lourdement déficitaires et en concurrence avec les "cars Macron" alors récemment lancés.
 
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