Les meilleurs riders de la planète sont réunis toute la semaine dans la Vallée de Serre-Chevalier pour la 19ème édition des Snowkite Masters. Une semaine de compétition pour le gratin mondial. Une semaine d'initiations pour qui voudrait se mettre à cette discipline spectaculaire.
Pour leur 19ème édition, les Snowkite Masters font leur retour dans la vallée de Serre-Chevalier. Après trois années passées à l'Alpe d'Huez, l'évènement majeur du snowkite en France propose à nouveau un plateau prestigieux sur le site mythique des Hautes-Alpes avec la présence de plusieurs internationaux comme les Français Guillaume Chastagnol (7 fois champion du monde), Didier Botta (double champion du monde), Laurent Guyot (champion de France 2014) ou encore le Tchèque Marek Zach (triple champion du monde).
L'évènement servira de support aux championnats de France de snowkite freestyle. Une compétition où les riders sont jugés selon des critères bien spécifiques comme l'explique le local de l'étape, Laurent Guyot. "On est noté sur la variété et la difficulté des figures, leur amplitude, le style. On a une limite de 12 minutes pour réaliser un maximum de 12 figures différentes parmi lesquelles il doit y avoir 3 figures "big air" et 3 figures plus techniques qui ressemblent à celles du wakeboard où là, on va essayer de passer la barre dans le dos au cours d'une rotation". Pour pimenter le tout, les riders s'affrontent en un contre un sur plusieurs manches différentes.
360, Grab, Dehooké, des figures stylées
Pour le premier jour de compétition, les concurrents ont du faire face à des températures glaciales et à un vent capricieux. "La plus grande difficulté en réalité, c'est d'arriver chaud sur le spot, sourit le septuple champion du monde, Guillaume Chastagnol. Il fait - 15 degrés ce matin et certaines figures sont dures à passer du coup. Mais au fur et à mesure, on se réchauffe et on peut vraiment enchainer de belles pirouettes avec de belles rotations. Il faut juste faire un peu attention au niveau des crêtes car il y a encore quelques cailloux à éviter".
Des initiations gratuites pour créer des vocations
Si la compétition fait la part belle aux meilleurs riders de la planète, les organisateurs espèrent aussi y créer des vocations. "Des initiations sont proposées tous les matins, explique Régis Labaune, co-organisateur des Snowkite Masters. Il faut avoir 10 ans minimum et juste payer les 10€ d'assurance. Des moniteurs de l'école de snowkite locale donneront des cours théoriques avant de mettre en place des initiations dites "Powerkite", c'est-à-dire à pieds, avec pour objectif d'apprendre à se servir d'un kite".
Les Snowkite Masters se dérouleront jusqu'au 11 décembre prochain au col du Lautaret.