Le Tour de France 2022 passera par Briançon dans les Hautes-Alpes

La sous-préfecture des Hautes-Alpes sera ville départ de l'étape du 14 juillet 2022. Ce sera la seule incursion de la Grande boucle en région Sud PACA lors de cette 109ème édition.

Fin du suspense sur le parcours du Tour de France 2022. Ce jeudi midi, depuis le Palais des congrès de Paris, Christian Prudhomme, le patron de l'épreuve, lève le voile sur le programme qui attend les coureurs du 1er au 24 juillet prochains.

Briançon a été choisie comme ville étape, avec une arrivée le 13 juillet au soir au col du Granon, à 2413 mètres d'altitude, au-dessus de Serre-Chevalier, et un départ le matin du 14 juillet en direction de l'Alpe d'Huez.

 

Le Tour de France est donc de retour dans les Hautes-Alpes, cinq ans seulement après son dernier passage. Et 100 ans, précisemment, après la première arrivée de son histoire à Briançon, en 1922. C'était alors la première fois que le Tour passait le col de l'Izoard.

Briançon renoue avec son histoire et son ADN.

Arnaud Murgia, maire de Briançon

Le maire de Briançon, qui a fait le déplacement à Paris pour l'officialisation du tracé, affiche sa fierté.

C'était un souhait très fort, nous y travaillions depuis le début du mandat. Je suis très heureux que le Tour ait pris la décision un peu folle de refaire l'arrivée au col du Granon, un col en cul de sac, à très haute altitude. Et de repartir de Briançon pour ce qui sera certainement l'étape reine, la plus belle étape du Tour.

En plus de ces étapes officielles, Briançon accueillera également les cyclistes amateurs de l'Etape du Tour. Ce sera le 10 juillet, à destination de l'Alpe d'Huez.

Briançon sera la seule étape du Tour de France 2022 en région Sud PACA. Lors de son édition 2021, une seule étape également, la 11ème, entre Sorgues et Malaucène. Il faut dire que le Tour avait fait la part belle à la région en 2020, avec le Grand départ du Tour à Nice, et pas moins de quatre étapes en tout, en passant par Tourrettes-sur-Loup, jusqu'à Sisteron et Orcières-Merlette.

Le Tour de France 2022 partira le 1er juillet du Danemark, pour son 24ème départ hors du territoire français, et arrivera à Paris, sur les Champs-Elysées le 24 juillet. L'épreuve féminine fera son retour du 24 au 31 juillet, après 12 ans d'absence, de Paris à La Super Planche des Belles Filles.

Suivez la présentation en direct sur Franceinfo.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport tour de france cyclisme paca