Coronavirus : fin de saison pour les stations de ski qui ferment ce dimanche dans les Alpes du Sud

Les stations de ski des Alpes du Sud ferment définitivement dès ce dimanche comme ici à Orcières-Merlette. / © Fabien Madigou /FTV
Les stations de ski des Alpes du Sud ferment définitivement dès ce dimanche comme ici à Orcières-Merlette. / © Fabien Madigou /FTV

Avec le passage au stade 3 et les mesures plus strictes de confinement du gouvernement, les bars et restaurants des stations de ski sont fermés depuis samedi soir. Dans les stations de ski des Alpes du Sud, cela marque aussi la fin de la saison, comme Orcières qui ferme son domaine dimanche soir.
 

Par Sidonie Canetto avec Fabien Madigou

Suite à la prise de parole du Premier Ministre et l'annonce de la fermeture de tous les établissements non essentiels à la vie quotidienne, les stations de ski doivent elles aussi fermer prématurement.

Serre Chevalier a communiqué dès ce samedi soir sur la fermeture de son domaine. La prise d'effet a été immédiate. Le Dévoluy, Montgenèvre et Puy Saint-Vincent ont fait de même. Risoul ferme ce dimanche soir tout comme Orcières. 
 "Nous restons simplement ouvert juste aujourd'hui, d'autres stations ont fermé dès hier soir", explique Jordane  Juschka, directeur de l'office de tourisme d'Orcières, dans les Hautes-Alpes.

Il nous fallait une journée de transition pour vider la station de l'ensemble de la clientèle.

"L'enjeu pour nous était de pouvoir faire tampon avec la clientèle déjà présente en station. Pour faciliter et fluidifier l'ensemble des procédures de la clientèle : remboursement, rappatriement, lien avec les hébergeurs, loueyrs et écoles se ski", détaille Jordane  Juschka.

Avant de conclure : "Il nous fallait une journée de transition pour vider la station de l'ensemble de la clientèle".

Une page spéciale pour répondre aux questions

Une page a été créée sur le site de la station avec les principaux éléments de réponse aux questions les plus fréquentes des clients, comme les solutions de transport et de remboursements.
Les différentes stations ont communiqué via leurs réseaux sociaux, pour informer de la fermeture définitive et prématurée de la saison, conformément au préconisations du gouvernement.

"Les loueurs de ski ont eu une tolérance d'ouverture aujourd'hui dimanche pour pouvoir effectuer les retours de matériels dans la journée", indique le directeur de l'office de tourisme d'orcières. 

Une exeption validée par la gendarmerie pour les loueurs mais aussi pour les restaurants qui proposent de la vente à emporter "uniquement pour que les clients puissent partir avec des denrées".  

Un gros manque à gagner pour les professionnels de la montagne

Christophe Ganty est loueur de matériel à Orcières. Cette journée s'est organisée dans la précipitation, mais il gère avec ses équipes. 

"On avait une très bonne saison, et là on va perdre les cinq dernières semaines, sachant qu'on attendait beaucoup de Belges, par exemple à Pâques", détaille le commerçant.

"Il y a beaucoup de neige, là on va perdre au moins 20% de notre chiffre d'affaire sur l'année. Cela va etre très compliqué pour nos saisonniers", détaille Christophe Ganty.

On a l'impression que les consignes ne sont pas passées ici.

Alexandra, marseillaise en week-end à Risoul s'étonne que ce dimanche matin, malgré les préconnisations du gouvernement que les terrasses des bars et restaurants soient toutes ouvertes.

"Il y a beaucoup de gens en station, peu sur les pistes. Mais ceux qui prennent encore les remontées ne respectent pas les distances de un mètre", explique la vacancière.

"Les gens sont dans les files, les uns derrière les autres, collés, et sur les remontées, ils sont assis côte à côte. On a l'impression que les consignes ne sont pas passées ici".

Coronavirus, black out saisonnier dans les stations

En raison des annulations des dernières classes de neige qui représentent la principale clientèle des stations en fin de saison, les stations du Grand-Puy et de Montclar dans les Alpes-de-Haute-Provence avaient annoncé leur fermeture anticipée.

Le reste des stations des Alpes, notamemnt dans les Alpes-Maritimes doivent fermer ce dimanche. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus