Covid-19 : un refuge des Hautes-Alpes fermé, cinq personnes testées positives

Le refuge du Pré de la Chaumette (Hautes-Alpes) a été fermé mardi 11 août. En cause : cinq randonneurs y ayant séjourné ont été diagnostiqués positifs au coronavirus. Une campagne de dépistage et des investigations ont été lancés pour identifier les cas contacts.

Le refuge du Pré de la Chaumette
Le refuge du Pré de la Chaumette © Refuge Pré de la Chaumette

À leur retour de vacances, les cinq randonneurs ont été testé positifs au Covid-19.

Ces derniers ont séjourné une nuit, le 30 juillet, au refuge du Pré de la Chaumette (Hautes-Alpes) alors qu'ils étaient contagieux.

Afin d'éviter la mise en place d'une chaîne de transmission, des investigations ont été lancées par la délégation Hautes-Alpes de l'agence régionale de santé (ARS Paca).

Un nouveau cas identifié

L'objectif des autorités sanitaires est d'identifier et d'informer les personnes ayant croisé la route des randonneurs positifs. 

Certaines ont été hébergées en même temps au sein du refuge, d'autres ont pu simplement partager un repas avec eux.

La capacité d'accueil habituelle du refuge est de 60 couchages mais avec les mesures sanitaires, le Pré de la Chaumette peut accueillir 40 randonneurs.

"La campagne de dépistage mise en œuvre a déjà permis de détecter un nouveau cas positif", indique la préfecture des Hautes-Alpes.

14 jours de fermeture

À titre préventif, le gestionnaire et les autorités administratives et sanitaires ont décidé de fermer le refuge pour 14 jours.

Un nouveau coup dur pour ses propriétaires, le public était de nouveau accueilli depuis un mois et demi au Pré de la Chaumette.

Fermé en raison de la crise sanitaire, l'établissement de montagne avait rouvert ses portes le 20 juin.

Avant de recevoir à nouveau des randonneurs, une désinfection du refuge sera effectuée. L’ensemble du personnel sera également à nouveau testé avant la réouverture.

Nous préparons l'ouverture du refuge le 20 juin, ce week-end c'était le grand ménage, en prime le soleil ! À bientôt

Publiée par Refuge Pré de la Chaumette sur Dimanche 14 juin 2020

Augmentation des cas positifs en Paca

Lors de son dernier bilan, mardi 11 août, l'ARS Paca fait état de 1.711 nouveaux cas positifs en une semaine dans la région.

Le nombre de personnes hospitalisées augmente, avec 21 personnes supplémentaires alors que celui en réanimation diminue. Du 4 au 11 août, douze morts du Covid-19 ont été recensés dans la région, portant à 970 le total depuis le début de l'épidémie en Provence-Alpes-Côte d'Azur. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société montagne nature