Dans le massif des Ecrins, escaladez une cascade de glace de 16 mètres

Publié le
Écrit par Pauline Guigou
La cascade de glace ne voit pas le soleil de l'hiver.
La cascade de glace ne voit pas le soleil de l'hiver. © Valérie Bour / FTV

La petite commune de Freissinières dans les Hautes-Alpes, a créé deux tours de glace. Un moyen ludique et sportif de faire connaissance avec la discipline.

Une paire de crampons, deux piolets... Vous voilà armés pour affronter un mur de glace... 

Pas de panique, la pratique est encadrée par des professionnels. Et la cascade est "artificielle". Deux tours de plus de 16 mètres de hauteurs ont été installées dans le petit village de Freissinières, dans les Hautes-Alpes. 

L'idée, faire connaissance avec l'escalade sur glace. Le pays des Ecrins est d'ailleurs réputé pour ses cascades de glace naturelles. Et nombre de grimpeurs et d'alpinistes s'y aventurent chaque hiver. 

"On a l'impression de grimper sur quelque chose de vivant". 

Le succès est au rendez-vous. Les tours de glace sont accessibles dès 10 ans, quelque soit le niveau d'escalade. 

Pour l'un des initiés, bien accroché à ses piolets, on reconnaît que "la sensation est super, même s'il faut tout de même de l'endurance". Un autre grimpeur "a l'impression de monter sur quelque chose de vivant". 

Pour Jonathan Joly, le guide de haute montagne en charge de la discipline, le principe est simple : "au plus il y a de monde qui fait des trous, au plus c'est facile". 

"L'avantage d'une structure artificielle, c'est qu'il y en a pour tous les profils. Il y a des pentes très raides, comme des dalles plus inclinées", explique-t-il. 

Coût du projet pour la petite commune, 370.000 euros. Un investissement volontier consenti par Cyril Drujon D'astros, le maire de Freissinières : " pour les débutants, cela permet d'éviter 1h30 de marche d'approche dans de la neige profonde", pour atteindre les cascades naturelles du secteur. 

Dans la vallée de Freissinières, on ne voit pas le soleil de l'hiver. Les cascades de glace seront donc accessibles au public jusqu'au retour des beaux jours. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.