Après la découverte de cas de fièvre charbonneuse dans des élevages à Montgardin, La Bâtie-Neuve et Chorges, dans les Hautes-Alpes, la préfecture impose une vaccination préventive des cheptels de bovins et ovins dans ces trois communes avant le 31 août.
Ce jeudi la préfète des Hautes-Alpes, Cécile Bigot-Dekeyzer as signé un arrêté imposant une vaccination préventive des cheptels de bovins et ovins détenus ou pâturant sur les communes où des cas confirmés de fièvre charbonneuse ont été identifiés.
explique le communiqué de la préfecture.La vaccination des troupeaux est rendue obligatoire sur l’ensemble des bovins et ovins actuellement présents sur ces trois communes. Elle devra être effectuée avant le 31 août 2018. "En cas d’introduction de bovins ou d’ovins dans les exploitations de ces communes, la vaccination devra être réalisée au moins 20 jours avant la mise en pâture des animaux." précise la préfecture. En cas d’apparition de nouveaux cas avérés dans d’autres communes, la vaccination obligatoire pourra être étendue à ces communes.Depuis le 30 juin, des cas avérés de fièvre charbonneuse ont été mis en évidence dans 8 exploitations. Les animaux infectés pâturaient sur les communes de Montgardin, La Bâtie- Neuve et Chorges, ou avaient été nourris d’herbe ou de foin récoltés sur des prés situés sur ces 3 communes,
Contamination à l'homme
Concernant le risque de contamination à l’homme, la préfecture rappelle que seules les personnes ayant manipulé les cadavres d’animaux morts de la maladie peuvent présenter un risque de contamination. Elle rappelle les consignes: respecter les enclos des pâtures, ne pas toucher les animaux morts, tenir les chiens en laisse, ne pas cueillir les baies sauvages et les champignons et ne pas utiliser l’eauissue de captages privés pour les bêtes et les personnes, sur les communes de Montgardin, La Bâtie-Neuve et Chorges.