Toute cette journée de jeudi, à l’Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes de Gap, stagiaires et formateurs reçoivent le public. Des profils très différents, des hommes, des femmes, des demandeurs d’emploi ou des projets de reconversion.
Portes-ouvertes aujourd'hui à l'AFPA à Gap. De futurs stagiaires visitent les lieux et rencontrent formateurs et stagiaires. Conseils et échanges pour autant de projets d'avenir.
De 16 à 77 ans …
Des salles, des ateliers, des logements, un service restauration, le centre ressemble à un campus. Différentes filières sont possibles. On peut se former aux métiers du bâtiment, de l’industrie, ou du froid. Ici, on n’enseigne pas le français ou la géographie, mais le métiers du bois, de la construction, de la climatisation, du tourisme et de la restauration. Des formations adaptées au territoire et à la saisonnalité.
Vincent Lett est manager de formation et coordonne cette journée.Nous accueillons 300 stagiaires par jour
pour des formation de 5 à 12 mois.
Tous viennent apprendre un métier.
Situation géographique oblige, l’AFPA 04-05 propose différentes formations autour des métiers du bois. Le travail se fait en équipe : un stagiaire conçoit la maison, d’autres la fabriquent, d’autres encore l’installent.
indique Nicole Parodi, formatrice. Cela permet de poursuivre son activité et d’être sur place à Gap seulement une semaine par mois.Nous sommes spécialisés dans la formation à distance avec une dizaine de formation tertiaire.
Formation - examen - diplôme
Chaque formation est spécifique. Elle est sanctionnée par un examen et débouche sur un diplôme reconnu.
Donc un métier.