Gap : la commune envisage de confier la gestion du stationnement à un privé

Depuis le 1er janvier, les communes ont de nouvelles compétences en matière de stationnement. A Gap, les nouvelles règles inquiètent les automobilistes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque commune peut désormais fixer librement le montant du stationnement, gérer sa surveillance et déterminer  les zones payantes. A Gap, la question du stationnement est aussi épineuse que dans des villes plus importantes.

Réorganisation du stationnement

Des places ont été supprimées mais de nouvelles places ont été créées. De nouveaux systèmes de paiement et des contrôles réguliers,ont été mis en place. Roger Didier, maire de Gap, souhaite fluidifier le centre-ville :

Il faut favoriser une meilleure rotation des voitures.

Pour cela, il est nécessaire d’effectuer des contrôles réguliers. Est-ce que la ville de Gap a les moyens en personnel d’assurer elle-même le contrôle des places de parking ? Le maire souhaite que la question soit étudiée. Il envisage de déléguer cette tâche à une entreprise privée si la réponse est non.


Privatisation du contrôle ?

Le contrôle du paiement du stationnement devrait être fait au minimum 2 fois par jour, du lundi matin au samedi matin. 700 places de parking sont concernées. Un appel d’offres sera lancé pour déterminer l’entreprise qui pourrait effectuer ce contrôle. Si cette solution est retenue, le contrôle sera assuré par des agents assermentés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information