Gap : fuite de gaz à la patinoire Alp'Arena, 4 personnes hospitalisées

Dimanche, une importante fuite de monoxyde de carbone à la patinoire Alp'Arena a entrainé l'évacuation de 98 personnes. Quatre victimes d'une intoxication ont été hospitalisées. La rencontre des Rapaces de Gap contre Chamonix est reportée

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hier vers 16H00, les sapeurs-pompiers sont appelés à la patinoire Alp'Arena de Gap pour un enfant blessé après une séance publique de patinage. Arrivée sur la glace les détecteurs de monoxyde de carbone (CO) se sont déclenchés. Chaque pompier est équipé d'un détecteur portable de CO lors des interventions. Différents relevés ont montré un niveau important de monoxyde de carbone malgré l'aération des lieux.

Quatre victimes intoxiquées et hospitalisées

Rapidement, plusieurs personnes, notamment des membres de l'équipe des Rapaces ont été victimes de nausées, de maux de tête et de malaises. Une trentaine de sapeur-pompiers, trois ambulances et un médecin du SAMU sont venus en renfort. 98 personnes ont été évacuées et prises en charges, quatre d'entre elles, plus sévèrement intoxiquées par le monoxyde de carbone ont été dirigées vers l'hôpital de Gap.

L'origine de la fuite

Selon les constatations, le dégagement de monoxyde de carbone serait dû à une fuite de la surfaceuse, la machine utilisée pour lisser la glace de la patinoire. Le monoxyde de carbone est particulièrement dangereux parce qu'il est incolore et inodore, seul des détecteurs de CO permettent de l'identifier. Plus lourd que l'air, il se propage au ras du sol. Ce gaz se fixe sur les globules rouges comme l'oxygène, l'intoxication se manifeste par des nausées, des vomissements, des maux de tête, des malaises. A plus forte doses, il entraine l'asphyxie. Le monoxyde de carbone est responsable de nombreuses intoxications et décès chaque année dans les habitations dont les appareils de chauffage sont mal ventilés et/ou mal ramonés.

Rencontre de Hockey sur glace reportée

Le club des Rapaces de Gap devait recevoir les Pionniers de Chamonix dans le cadre de la 11° journée de Ligue Magnus, Eric Noell, commandant des opérations de secours et Jérôme Escallier, président du club des Rapaces de Gap ont décidé de reporter la rencontre à une date encore inconnue. Les billets seront remboursés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information