Le collectif des usagers des transports scolaires en milieu rural continue de se mobiliser contre la hausse des tarifs annoncée en juin par la région. Ce matin, un rassemblement était organisé devant l'antenne régionale puis devant le Conseil départemental.
Lorsqu'en juin dernier, la Région a annoncé le passage de 15 euros à 110 euros par an et par enfant pour le transport scolaire, la nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans les Hautes-Alpes. Dans ce département 7000 enfants ont besoin du bus scolaire pour se rendre à l'école. Certaines familles abritent des grandes fratries, et ce nouveau tarif devient pour elles un véritable obstacle.
Sans compter les disparités qui s'annoncent selon l'endroit où l'on habite. Par exemple, la hausse ne concerne pas la communauté Gap-Tallard-Durance.
La protestation a permis d'obtenir une prise en charge de 50 euros par la région.
Il reste donc 60 euros à charge des parents qui tentent de trouver des solutions, et en appellent aux municipalités et au département.
A ce propos, le Conseil départemental, devant lequel s'est rassemblé le collectif en fin de matinée, a tenu à rappeler qu'il n'avait plus compétence en la matière.