Le groupement des agriculteurs bio des Hautes-Alpes, Agribio 05, organisait hier une journée d’information au lycée agricole des Emeyères à Gap. Rencontre avec ces élèves qui seront les agriculteurs de demain.
Les membres d’Agribio 05 ont rencontré hier une classe de seconde option « Production Animale » du lycée agricole des Emeyères à Gap. L’occasion d’échanger sur l’intérêt de l’agriculture biologique pour ces futurs agriculteurs. Les Hautes-Alpes se classent au 6ème rang des départements en agriculture biologique en France.L'exemple de la filière lait
Un film sur la production du lait dans le monde a été projeté aux élèves suscitant de nombreuses réactions. Bertille Gieu, animatrice d’Agribio 05, le confirme.
Ils ont pu aussi s’interroger sur la meilleure façon de valoriser leur production et sur l’intérêt des circuits courts.Ils ont été interpellés par certains exemples comme la production du lait en Chine dans des exploitations de 10 000 vaches.
Produire moins pour gagner plus
Moins produire et mieux vendre est souvent difficile. Des agriculteurs qui ont diminué leur production tout en augmentant leur salaire ont témoigné de leur expérience auprès des élèves. Johann Berthaut, proviseur du lycée souligne l’intérêt d’une telle rencontre.
Dans notre lycée agricole, on appréhende l’agriculture sous toutes ses formes, le bio en fait partie.
La plupart des élèves connaissent l’agriculture conventionnelle. Le lycée se propose de leur apporter toutes les informations pour exercer leur métier en connaissance de cause. Connaître les atouts et les contraintes de l’agriculture biologique en fait partie.
Du CAP à la seconde en passant par plusieurs Bac Pro, le lycée agricole de Gap, propose plusieurs filières agricoles, technologiques ou de services à la personne. Le lycée présentera toutes ces formations le samedi 24 mars lors d’une journée portes ouvertes.