A Gap, rencontre entre les agriculteurs bio et les élèves du lycée agricole

Le groupement des agriculteurs bio des Hautes-Alpes, Agribio 05, organisait hier une journée d’information au lycée agricole des Emeyères à Gap. Rencontre avec ces élèves qui seront les agriculteurs de demain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les membres d’Agribio 05 ont rencontré hier une classe de seconde option « Production Animale » du lycée agricole des Emeyères à Gap. L’occasion d’échanger sur l’intérêt de l’agriculture biologique pour ces futurs agriculteurs. Les Hautes-Alpes se classent au 6ème rang des départements en agriculture biologique en France.

L'exemple de la filière lait


Un film sur la production du lait dans le monde a été projeté aux élèves suscitant de nombreuses réactions. Bertille Gieu, animatrice d’Agribio 05, le confirme.

Ils ont été interpellés par certains exemples comme la production du lait en Chine dans des exploitations de 10 000 vaches.

Ils ont pu aussi s’interroger sur la meilleure façon de valoriser leur production et sur l’intérêt des circuits courts.


Produire moins pour gagner plus


Moins produire et mieux vendre est souvent difficile. Des agriculteurs qui ont diminué leur production tout en augmentant leur salaire ont témoigné de leur expérience auprès des élèves. Johann Berthaut, proviseur du lycée souligne l’intérêt d’une telle rencontre.

Dans notre lycée agricole, on appréhende l’agriculture sous toutes ses formes, le bio en fait partie.


La plupart des élèves connaissent l’agriculture conventionnelle. Le lycée se propose de leur apporter toutes les informations pour exercer leur métier en connaissance de cause. Connaître les atouts et les contraintes de l’agriculture biologique en fait partie.

Du CAP à la seconde en passant par plusieurs Bac Pro, le lycée agricole de Gap, propose plusieurs filières agricoles, technologiques ou de services à la personne. Le lycée présentera toutes ces formations le samedi 24 mars lors d’une journée portes ouvertes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information