Louis Berenguer est un habitué de la discipline, monter des cols à reculons... Après l'Alpe d'Huez, le Tourmalet, le Ventoux ou encore l'Izoard, ce mardi le sètois a gravit le col de Vars en 3h12.
Il a fait 20 km à reculons...pendant 3h12 pour atteindre les 2108m d'altitude du col de Vars. Cet exploit a été réalisé par Louis Bérenguer sètois d'origine et qui n'en est pas à son tour d'essai. A son palmarès , on peut compter plusieurs sommets comme l'Alpe d'Huez, le Tourmalet, le Ventoux, l'Izoard ou encore le Galibier.
Mais pourquoi à reculons?
Au départ "Lulu" est marathonnien, il a couru 14 marathons et cela fait 26 ans qu'il fait de la course a pieds dans le sens de circulation habituel.
Tout a commencé en 2013, presque comme un défi entre amis de gravir un col, mais pas à vélo, pas en courant non plus il cherchait une façon originale de le faire: alors pourquoi pas à reculons... L'Alpe d'Huez fut son premier défi et depuis il les enchaîne.
Selon Louis il n'y a pas de difficultés particulières dans cette discipline: " Les muscles travaillent de la même façon, physiologiquement c'est pareil, la seule différence majeure c'est la vue. On profite différemment du paysage" a-t-il expliqué, avant de préciser :" Par contre c'est psychologiquement qu'il faut être fort, car à reculons, le temps est double pour parcourir les kilomètres. Mon expérience de marathonnien et le mental que je me suis forgé m'aide à tenir."