Louis Berenguer est un habitué de la discipline, monter des cols à reculons... Après l'Alpe d'Huez, le Tourmalet, le Ventoux ou encore l'Izoard, ce mardi le sètois a gravit le col de Vars en 3h12.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a fait 20 km à reculons...pendant 3h12 pour atteindre les 2108m d'altitude du col de Vars. Cet exploit a été réalisé par Louis Bérenguer sètois d'origine et qui n'en est pas à son tour d'essai. A son palmarès , on peut compter plusieurs sommets comme l'Alpe d'Huez, le Tourmalet, le Ventoux, l'Izoard ou encore le Galibier.

Mais pourquoi à reculons?

Au départ "Lulu" est marathonnien, il a couru 14 marathons et cela fait 26 ans qu'il fait de la course a pieds dans le sens de circulation habituel.
Tout a commencé en 2013, presque comme un défi entre amis de gravir un col, mais pas à vélo, pas en courant non plus il cherchait une façon originale de le faire: alors pourquoi pas à reculons...  L'Alpe d'Huez fut son premier défi et depuis il les enchaîne. 
Selon Louis il n'y a pas de difficultés particulières dans cette discipline: " Les muscles travaillent de la même façon, physiologiquement c'est pareil, la seule différence majeure c'est la vue. On profite différemment du paysage" a-t-il expliqué, avant de préciser :" Par contre c'est psychologiquement qu'il faut être fort, car à reculons, le temps est double pour parcourir les kilomètres. Mon expérience de marathonnien et le mental que je me suis forgé m'aide à tenir."



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information