Si les grands domaines restent ouverts jusqu’à la fin du mois d’avril, certaines stations de ski ont fermé leurs pistes le week-end dernier. C’est l’heure d’un premier bilan de la saison hivernale dans les Hautes-Alpes.
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Malgré une météorologie capricieuse avec beaucoup d’épisodes neigeux, la saison a été remarquable pour les stations de ski des Hautes-Alpes. L’année dernière avait été très inégale avec des stations très enneigées, comme celles du Briançonnais, et d’autres en mauvaise posture avec peu de neige.
Yvan Chaix directeur de l’Agence de Développement Economique et Touristique des Hautes-Alpes dresse un bilan positif.
C’est une bonne saison d’hiver pour les 27 stations des Hautes-Alpes. On a eu de la neige sur tous les massifs, en quantité importante, du début jusqu'à la fin de la saison.
Plus de nuitées, moins de skieurs
Pour cette saison hivernale 2017/2018, on constate une hausse de la fréquentation. Avec environ 9 millions de nuitées, la hausse représente 2 % par rapport à la saison dernière. Mais du fait du mauvais temps, surtout en février, le nombre de journées skiées recule de 3 %. Tout le monde tire son épingle du jeu, les grands domaines comme les stations-villages.
Des efforts pour l’accueil et la promotion
Les stations de ski ont investi cette année près de 30 millions d’euros soit un quart de leur chiffre d’affaires pour diversifier leurs activités et proposer de nouveaux services à la clientèle. Toutes les stations mettent désormais l’accent sur la neige de culture.
Une promotion plus ciblée
La Région, le Comité régional du tourisme et les trois départements alpins du sud ont lancé la marque « Alpes ». Ils estiment avoir des efforts à faire pour conquérir la clientèle étrangère qui ne représente que 15 %. De nouvelles parts de marché pourraient être gagnées avec la clientèle de certains pays tels que la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Belgique ou l’Italie.