• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Hautes-Alpes : vélo électrique, c'est le moment des bonnes affaires

Le vélo électrique en plein boom / © Roland Weihrauch / dpa / AFP
Le vélo électrique en plein boom / © Roland Weihrauch / dpa / AFP

Citadin ou tout terrain, l'assistance électrique a révolutionné l'usage du vélo, et les Hautes-Alpes n'échappent pas au phénomène. Après la saison estivale, de nombreux loueurs vendent leur stock pour investir dans de nouveaux modèles, l'occasion de faire de bonnes affaires.

Par Lucie Robert

Le marché du vélo à assistance électrique (VAE) ne cesse de progresser en France. En 2017, plus de 250.000 VAE ont trouvé preneur, soit une augmentation de 90 % par rapport à 2016. Dans les Hautes-Alpes, malgré une géographie accidentée, le vélo électrique est de plus en plus utilisé pour les trajets quotidiens entre domicile et travail.
 

Un vélo plutôt qu'une voiture

Le magasin La Cyclerie des Alpes à Gap, qui vend uniquement des vélos électriques, connaît une croissance annuelle de 20%.

De nombreux clients vendent leur deuxième voiture quand ils investissent dans un vélo électrique 


assure le gérant Bruno Levent.
 

 

Des réductions de 25%

Il faut compter 1500 euros minimum pour un vélo de ville électrique de qualité. Si certains rabais de 10% à 20% sont faits sur des modèles en fin de saison, la boutique mise surtout sur le service après-vente.
 


C'est du côté des loueurs qu'on trouve les bonnes affaires du moment. Ils sont nombreux à vendre la totalité de leur parc, afin d'investir dans des nouveaux modèles pour la saison suivante. A Châteauvieux près de Gap par exemple, la société e-Pedal propose des réductions de 25% sur tous ses modèles de VTT.

Pour des particuliers c'est intéressant puisque ces vélos n'ont été utilisés que quatre mois, avec un entretien irréprochable


argumente Emmanuel Danjou, moniteur de VTT
 

Le VTT accessible à tous

Le développement de l'électrique touche également le secteur du vélo tout terrain. En effet le VTT devient ainsi accessible aux non initiés. Même les plus sportifs en profitent pour explorer de nouveaux terrains, et rallonger les durées des sorties.

L'échelle de prix est très large pour les VTT électriques. Chez e-Pedal les modèle fabriqués en France se vendent entre 2400 et 4600 euros.

Le vélo électrique fait réagir sur notre page Facebook : 

Sur le même sujet

PACA : des maires en première ligne ! dans Enquêtes de Région

Les + Lus