Luciano Basile, entraîneur des hockeyeurs de Gap, pourrait devenir le futur entraîneur des Bleus. Il semble bien placé pour accéder au niveau national.
L’équipe de France de hockey sur glace aura un nouveau sélectionneur après le Mondial qui aura lieu au mois de mai au Danemark. Deux personnalités sont pressenties : Philippe Bozon qui entraîne les Boxers de Bordeaux et Luciano Basile, l’entraîneur des Rapaces de Gap.
Luciano Basile en pole position
Les Bleus sont entraînés par un binôme composé de Dave Henderson et Pierre Pousse. Pour des raisons économiques, la Fédération Française devrait recruter un entraîneur unique. Luciano Basile semble être bien placé pour accéder à ce niveau. Les précédents entraîneurs ont réussi à stabiliser les résultats et à placer l’équipe nationale dans les 10 premiers aux championnats du monde.
Un beau palmarès
Arrivé en France en 2003, Luciano Basile a d’abord entraîné les Diables Rouges de Briançon avant les hockeyeurs gapençais. Avec les Rapaces, Luciano Basile a remporté 2 Coupes Magnus en 2015 et 2017 et une Coupe de la Ligue en 2016. Cette cinquième saison à Gap n’a pas porté ses fruits : Les Rapaces ont été éliminés en quart de finale par les Bordelais de Philippe Bozon.
Double casquette
Luciano Basile entraîne les Rapaces depuis 2014. Le 16 mars dernier, il confirmait rester à Gap. Il pourrait donc porter une double casquette la saison prochaine.