Cet article date de plus de 4 ans

Mgr Jean-Michel di Falco Léandri célèbrera demain sa dernière messe à Notre Dame du Laus

Après 14 ans passés à la tête du diocèse de Gap, Monseigneur di Falco Léandri, qui prend sa retraite, présidera sa dernière messe demain 1er mai à 10h30 au sanctuaire de Notre Dame du Laus, dans les Hautes-Alpes. De nombreux fidèles sont attendus.
C'est par une messe demain 1er mai à 10h30 au sanctuaire de Notre Dame du Laus que Mgr di Falco Léandri va dire adieu à ses ouailles des Hautes-Alpes. De nombreux fidèles sont attendus. 

Mgr di Falco continue d'administrer le diocèse jusqu’au 11 juin, date de l’ordination du nouvel évêque, l’abbé Xavier Malle à Gap en la cathédrale Notre-Dame et Saint-Arnoux.

Atteint par la limite d'âge, l'évêque de Gap et d'Embrun, qui a eu 75 ans en novembre dernier, a remis sa démission au Pape pour prendre sa retraite le mois dernier. 

Un citoyen à part entière


Communiquant habile, l'homme d'église s'est fait une notoriété bien au-delà de la région par sa présence médiatique. En mars 2016, dans sa chronique hebdomadaire, il n'hésite pas à s'en prendre à Donald Trump et à son mur de la honte. La semaine suivante, il répond avec fermeté au conseiller municipal Front national de Toulon, Amaury Navarranne, qui le somme de retourner à sa sacristie au lieu de s'occuper de politique.

"Avant d'être prêtre, avant d'être évêque, avant d'avoir la charge spirituelle de mon diocèse ainsi d'ailleurs que la charge temporelle de mon diocèse, n'en déplaise à monsieur le membre du comité central du Front national, je me considère d'abord comme un citoyen à part entière. Et même si l'on m'enferme dans la sacristie, je crierai assez fort avec ceux qui sont victimes de notre injustice pour que l'on m'entende au-delà des murs épais de nos églises".

Monseigneur di Falco - " Les curés, à la... par LePoint
Né à Marseille, où il est ordonné prête en 1968, Jean-Michel di Falco Léandri est revenu dans sa région d'origine en 2003 après un passage à Paris. pour prendre la tête de l'épiscopat des Hautes-Alpes.
 

Homme de télé 


Son long mandat de porte-parole de la conférence épiscopale, de 1987 à 1996 l'a fait connaître du grand public. Monseigneur di Falco se plaît à dire que l'Eglise a évolué, et qu'elle sait avancer avec son époque, ce qu'il prouve en cofondant en 1999 KTOTV, la chaîne de télévision catholique à la demande du cardinal Lustiger, puis en lançant le site l'année suivante. Après avoir connu des difficultés financières et évité le dépôt de bilan, la chaîne qui fonctionne grâce aux dons est diffusée en direct sur internet. 


Disque de platine


Monseigneur di Falco Léandri est aussi présent là où on ne l'attend pas, comme en 2010, quand il lance un trio pour récolter des fonds, Les Prêtres. Deux d'entre eux sont du diocèse de Gap, le père Charles Troesch et le père Jean-Michel Bardet. Joseph Nguyen Nguyen est séminariste, donc laïc. Leur album Spiritus Dei fait un tabac. Vendu à plus de 800 000 exemplaires, il est disque de platine et nunéro 2 dans le classement officiel des ventes d'albums en France.
Une partie de l'argent ainsi récolté ira au bénéfice d'écoles à Madagascar et en  Inde, à la restauration de la chapelle du Précieux Sang à Notre-Dame du Laus, ou encore à l’association Akamasoa qui a sorti les enfants des ordures à Tananarive. Suivent Gloria en avril 2011, 520.000 exemplaires vendus, puis Amen en 2014, 250.000 exmplaires vendus, Puis le groupe se sépare en plein succès. 
http://


Votez Jesus!


Monseigneur di Falco ne craint pas de bousculer les habitudes de ses fidèles. Pour la campagne 2017 du denier du culte du diocèse de Gap, il ose un visuel évoquant le contexte de cette année électorale, avec un Don Camillo dont la supplique semble résonner avec l'accent de Fernandel. L'affiche n'est pas du goût de tout le monde.
Déjà, pour la Pâques, en 2009, l'évêque suscite de vives réactions au sein de sa communauté en présentant la Piéta de Paul Fryer, représentant le Christ sur une chaise électrique, dans la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux de Gap.
© Capture http://www.paulfryer.net/
Là encore, à ceux qui jugent cette oeuvre scandaleuse, il répond : "s'il y a scandale pour certains, il n'est pas là où ils le pensent ! Le scandale, c'est notre indifférence devant la croix du Christ".

L'évêque et le trader


Sa prise de position en faveur de l’ex-tradeur de la Société générale Jérôme Kerviel, condamné à 3 ans de prison et dont il préside le comité de soutien, est également diversement appréciée en 2014. Mais il assume jusqu'au bout ce qu'il considère comme son devoir :

"Mais que viennent faire des curés dans cette affaire ? s'interrogent sûrement certains. Ils viennent faire leur devoir. Nous ne sommes pas des juges. Dès que quelqu'un traverse une épreuve, quelle qu'en soit la cause, notre devoir est de lui tendre la main et d'être à ses côtés."


Monseigneur di Falco : "Jérôme Kerviel" par LePoint
Une affaire de pédophilie présumée relancée en septembre dernier, est venu ternir l'image de l'évêque de Gap, quelques mois avant son départ à la retraite. Il est assigné au civil pour des accusations remontant à l’époque où le père di Falco Léandi dirigeait un collège parisien. L’ancien prêtre du diocèse de Paris nie farouchement ces allégations, son avocat dénonçant une assignation sans fondement.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société