Une éruption solaire et une tempête géomagnétique sont à l'origine du phénomène observé dimanche soir. La dernière observation du genre dans le Sud de la France avait été réalisée en octobre 2003.
Elles existent, Paul Marquis les a vues. Phénomène très rare en Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui ne manque pas de sites pour observer d'événements spatiaux, des aurores boréales ont été visibles dans le ciel du Sud-Est au cours de la nuit de dimanche 23 à lundi 24 avril. De grandes tâches de couleurs, dans des tons de rouge et de violet, qui n'ont pas échappé à l'œil de Paul Marquis, expert météo et photographe. Il les a immortalisées depuis les Hautes-Alpes. "On ne sait pas quand on pourra en voir de nouveau dans le Sud-Est : il n'est pas possible de dire si ce sera dans plusieurs semaines ou dans plusieurs années", explique l'expert météo.
Le phénomène, observé aussi dans les Alpes, sera visible ce soir encore, mais dans le nord de la France et plus largement le nord de l'Europe.
Il faut remonter à octobre 2003 pour trouver la trace d'une telle observation dans le Sud-Est, assure Paul Marquis. "Les aurores sont liées à ce qui se passe à la surface du soleil. Cette activité est cyclique et nous sommes dans une phase d'activité intense", explique le spécialiste. Qui précise : "Nous avons pu voir ce phénomène exceptionnel chez nous en raison d'une éruption solaire du type M1,7, c'est à dire très forte, vendredi 21 avril, laquelle était orientée vers la Terre."
Le cycle solaire 25, dans lequel nous sommes, "atteindra son maximum dans quelques mois", poursuit Paul Marquis. Qui espère ainsi que d'autres occasions d'observation se présenteront.