Carnet rose au parc animalier de Serre-Ponçon. Un bébé vautour-fauve a vu le jour le 15 avril dernier. Une fierté pour tous les salariés. Les naissances en captivité restent un phénomène rare, ce rapace ne pond qu'un seul œuf par an.
Il a aujourd'hui 5 semaines, pèse 1,5 kg et a déjà ses premières plumes. Un vautour-fauve est né le 15 avril dernier au parc animalier de Serre-Ponçon. Au bout de 5 semaines, les spécialistes assurent qu'il est tiré d'affaire, ils sont rassurés et fiers de cette naissance.
L'année dernière, la femelle vautour avait bien pondu un œuf, mais il était tombé du nid. Les équipes du parc l'avaient récupéré, puis élevé en couveuse, mais le petit n'avait survécu que quelques jours.
explique Maxime Holt, responsable animalier au parc de Serre-Ponçon. Pendant cette période, pour que la femelle se repose, c'est le mâle qui prend le relais et gère l'oeuf.Pour former un couple, il faut plusieurs années et forcément, ça ne marche pas du premier coup. Les vautours ne pondent qu'un seul œuf par an et là, le couple a réussi à le mener à terme, 57 jours d'incubation,
Le couple de vautour-fauve s'est occupé seul de sa progéniture pendant les premiers jours, une période critique où le taux de mortalité est très élevé.
Le bébé vautour va grandir tranquillement dans le parc et d'ici un an, il pourra rejoindre le grand spectacle de rapace en vol libre.