Grand skieur, pilote automobile, navigateur, Luc Alphand est moins doué avec les animaux. Après une partie de chasse, il publie des photos de ses trophées. La truffe de l'ours et la beauté du mouflon émeuvent les internautes. Luc Alphand se fait insulter et même menacer. Résultat : il déménage.
Les photos datent de 2016. On y voit Luc Alphand poser fièrement auprès d'animaux morts après une partie de chasse en Russie. Tollé sur la toile. Un an et demi plus tard, la polémique secoue toujours le champion et sa famille. A tel point qu'ils vont quitter Serre-Chevalier, et même les Hautes-Alpes, pour "trouver refuge" en Andorre.
La polémique est tellement vive qu'elle n'est toujours pas retombée. Luc Alphand décrit :
Voilà donc la famille partie en Andorre. Certains sponsors n'ont pas aimé non plus la série photo et ont lâché le champion. L'hôtel La Balme à Saint-Chaffrey a été mis en vente. La chasse russe aura changé la vie de Luc AlphandDes milliers de messages de haine incroyable, des menaces de mort "Je vais te crever", ma femme qui se fait traiter de "pute", des insultes écrites sur les notes de l’hôtel où elle travaille, mes enfants qui subissent ça à l’école...